Actualités Météo

Pas de froid en vue, mais un redoux humide la semaine prochaine

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France devrait basculer vers un temps plus doux la semaine prochaine, cependant l’enchaînement de perturbations limiterait l’ampleur de ce redoux et maintiendrait une ambiance durablement pluvieuse et ventée.

Un flux d’ouest à sud-ouest plus doux, porté par le défilé des perturbations

À l’échelle globale, nos prévisions privilégient un retour du flux Atlantique, avec des dépressions circulant près des îles Britanniques et des fronts défilant sur la France.
Dans ce type de configuration, la masse d’air se radoucira progressivement, sans véritable poussée subtropicale durable : la douceur viendra surtout de l’océan et de la couverture nuageuse.
Conséquence attendue : des températures minimales plus souvent au-dessus de zéro degré en plaine et des maximales généralement de saison à légèrement au-dessus, fréquemment comprises entre 8 et 14 degrés, localement davantage au sud.

Un redoux possiblement limité par la pluie, le vent et le manque de soleil

Un flux dépressionnaire d'ouest à sud-ouest se mettra en place autour du 10 décembre © La Chaine Météo

Même avec une anomalie douce, le ressenti restera mitigé car les passages pluvieux répétés entretiendront l’humidité et limiteront le réchauffement diurne, notamment sur la moitié nord.
Le scénario le plus probable est donc celui d’une « douceur humide » : températures clémentes mais rarement élevées, avec un vent d’ouest par moments sensible sur les façades exposées. Nous serions tout de même 2 à 3°C au-dessus des moyennes de saison, en raison des minimales élevées pour un mois de décembre.

Si le flux s’oriente davantage au sud-ouest entre deux perturbations, le redoux pourrait être plus marqué. Mais à ce jour, c'est le scénario d'un redoux restant modéré en raison du rail dépressionnaire sur la France, maintenant pluie et nébulosité quasi continues.

Cela constituerait un moindre mal pour nos montagnes, qui seront certes lessivées à basse et moyenne altitude par les pluies et le vent, mais dont l'enneigement se maintiendrait entre 1500 et 1800 m, continuant à s'accumuler en haute montagne où les épaisseurs pourraient devenir exceptionnelles en ce mois de décembre. Le risque d'inondations générales pourrait alors devenir d'actualité ces prochaines semaines.

Vers une douceur humide durable en première quinzaine de décembre © La Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus