Actualités Météo

Tempête Benjamin en Île-de-France : chronologie, rafales, zones les plus exposées

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La tempête Benjamin va balayer la France ce jeudi. Elle sera assez classique pour la saison, et surtout marquée en bord de mer. Dans ce contexte, la région parisienne subira aussi de bonnes rafales : voici à quoi vous devez vous attendre.

Un contexte tempétueux surtout sur les littoraux

Un vaste coup de vent balaie la France ce jeudi, avec un minimum dépressionnaire circulant en Manche. Les vents les plus virulents sont attendus sur les façades atlantique et de la Manche. En Île-de-France, le contexte est celui d’un temps très agité mais sans “vraie” tempête locale : passage de fortes averses, ciel changeant et vents parfois violents au gré des averses. La région parisienne reste concernée par un coup de vent classique pour la saison, mais dont il faut quand même se méfier.

rafales maximales attendues en Ile-de-France ce jeudi © la Chaine Météo

Chronologie et rafales attendues en région parisienne

Après les pluies de la nuit, la matinée se déroule sous un ciel rapidement couvert avec un vent déjà sensible. L’après-midi est la phase la plus rafaleuse : au passage des averses parfois orageuses, on attend des bourrasques soudaines pouvant atteindre 80–90 km/h, localement 100 km/h sur les secteurs les plus exposés, avant une atténuation graduelle en soirée et la nuit suivante. Ce caractère « en dents de scie » ( calmes relatifs entre deux averses puis rafales subites ) est typique d’un régime de traîne active. Le vent faiblira lentement en soirée avec un net rafraichissement et une atténuation des averses après 20 h.

Rafales max observées jusqu'à 09h ce matin © La Chaine Météo

Mesures de circonstance et informations pratiques

En l’absence d’annonce officielle de restrictions spécifiques liées au vent en Île-de-France à l’heure où nous publions, consultez les informations trafic en temps réel (RATP, SNCF Transilien) pour d’éventuelles mises à jour. Adoptez les réflexes de prudence : limiter les déplacements lors des plus fortes averses, éviter les alignements d’arbres, sécuriser les objets sur balcons et chantiers, reporter si possible les activités extérieures exposées. Pour la route, vigilance accrue près des bois et sur les axes découverts. Évitez la moto et le scooter pour cette journée et privilégiez le télétravail si possible.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus