Actualités Météo

Pic de chaleur : comment expliquer le sursaut estival de cette fin de semaine ?

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après un début de semaine relativement frais, la France va repasser sous l’influence d’un flux plus chaud venu du sud. Cette dynamique atmosphérique va favoriser une remontée progressive du thermomètre, notamment sur la moitié sud du pays.

L'été n'a pas dit son dernier mot © LCM

Une remontée d’air subtropical en altitude

La configuration météorologique évolue rapidement : une dépression se positionne au large de l’Irlande, entraînant un flux de sud-ouest sur la France. Dans ce contexte, de l’air subtropical en provenance d’Afrique du Nord remonte vers nos régions, apportant des conditions plus sèches et ensoleillées, surtout sur la moitié sud.

Arrivée d'air subtropical © LCM

C'est en effet une dorsale anticyclonique qui va pousser du large du Portugal vers le golfe de Gascogne, nous assurant un temps beaucoup plus stable et estival.

Des températures en forte hausse

Conséquence de cette advection chaude, les températures vont nettement grimper d’ici vendredi. Alors qu’elles restent proches des normales en début de semaine, elles atteindront 26 à 28°C sur de nombreuses régions vendredi après-midi. Le sud-ouest connaîtra les valeurs les plus élevées, avec 31 à 32°C attendus localement, un niveau digne d’un plein été à la mi-septembre.

Hausse des températures © LCM

Cependant, nous ne pourront pas parler de « canicule », puisque les nuits resteront agréables et que les températures ne seront pas au niveau des seuils précis pendant 72h.

La fin de semaine pourrait cependant voir un changement de temps : des orages sont susceptibles de revenir dimanche, marquant le début d’une baisse des températures. Une baisse des températures qui s'annonce d'ailleurs brutale pour le début de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus