Actualités Météo

Orages parfois violents, pluie intense et grêle cette semaine : régions les plus exposées, le risque au jour le jour

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le pic de chaleur de ce début de semaine se terminera sous les orages entre mardi et jeudi. Ces orages s’annoncent localement forts avec un risque de chute de grêle et de pluies intenses. Voici le détail jour par jour de cette dégradation.

Ce changement radical de temps s'explique par l'entrée en scène de l’air océanique confronté à des remontées d'air chaud. Ce conflit de masse d’air entraînera la formation de nombreux orages. Certains éclateront isolément dès mardi, mais la dégradation la plus généralisée se produira entre mercredi et jeudi.

Mardi, premiers orages

Mardi après-midi, après une journée de chaleur à plus de 30°C, les premiers orages se formeront du sud-ouest au Massif central en direction de la Bourgogne, du Jura et de l’Alsace. Ils se renforceront en soirée.

Risque d'orage mardi © lachainemeteo

Le risque de grêle est à surveiller en Auvergne ainsi que des Cévennes à l'arrière-pays provençal jusque sur les Alpes-Maritimes, essentiellement dans la soirée et nuit de mardi à mercredi.

Risque de grêle mardi © lachainemeteo

Mercredi, dégradation généralisée

Mercredi s’annonce comme une journée agitée. Des orages ponctuellement forts concerneront une large zone allant des Pyrénées au Rhône-Alpes jusqu'en Franche-Comté et au Grand Est. Les régions méditerranéennes seront impactées, notamment le Languedoc-Roussillon.

Risque d'orage mercredi © lachainemeteo

Sous les plus violents orages, des chutes de grêle sont possibles de Midi-Pyrénées au Grand Est au nord de Rhône-Alpes en passant par le Massif central principalement.

Risque de grêle mercredi © lachainemeteo

Jeudi : une activité orageuse encore marquée

Jeudi, la perturbation gagnera l’est et le sud du pays. L’activité orageuse s’annonce forte du côté de Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté, voire intense sur les régions méditerranéennes : un épisode méditerranéen y est envisagé.

Risque d'orages jeudi © lachainemeteo

Le risque de grêle est à surveiller près de la Méditerranée, entre la Corse, la Provence Côte d’Azur, en remontant vers la vallée du Rhône jusqu’au nord de Lyon.

Risque de grêle jeudi © lachainemeteo

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les orages les plus forts sont encore envisagés à l’est du Rhône avant de s’éloigner vers l’Italie vendredi matin.

Des pluies intenses localisées sous surveillance

Dans cette configuration instable, les orages pourraient entrainer des pluies intenses en peu de temps. Les zones les plus exposées se situent des Pyrénées à Rhône-Alpes en remontant vers le Grand Est, avec un possible débordement vers les régions méditerranéennes. Le risque de ruissellements urbains et d’inondations locales ne pourra pas être écarté, notamment dans les secteurs vallonnés ou urbanisés.

Forte dégradation pluvio-orageuse de mardi à jeudi © lachainemeteo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus