Actualités Météo

Episode de mistral et tramontane durable et soleil généreux au sud-est

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un temps durablement perturbé dans le sud-est, sous l'influence de dépressions circulant de la péninsule ibérique vers la Méditerranée, la situation météo est en train de changer. Un anticyclone regonfle sur le nord de la France tandis qu'une dépression persiste du côté de l'Italie. Cette configuration est propice au mistral et à la tramontane, avec le retour d'un soleil généreux pour ces prochains jours.

Une situation météo propice au soleil dans le sud-est

Depuis le début du mois de mars le soleil est largement déficitaire dans le sud-est. Du 1er au 24 mars on ne décompte que 76 heures de soleil à Perpignan soit un déficit d'ensoleillement de -52%. Du côté de Marseille-Marignane, le soleil n'a brillé que 119 heures soit un déficit de -35%. Le flux dominant de secteur sud-est en Méditerranée depuis le début du mois a favorisé des remontées nuageuses et pluvieuses entre le Languedoc-Roussillon et la Provence. La côte d'azur et la Corse ont été un peu moins concernées par le manque de soleil avec un déficit de -9% à Nice et -11% à Ajaccio.

Ensoleillement du 1er au 23 mars 2025 © La Chaine Météo

Au cours de ces prochains jours, le soleil pourra briller généreusement dans le sud-est car le flux général de nord-ouest entraîne un asséchement de la masse d'air qui redescend du massif central et des Alpes vers la Méditerranée. Les nuages se dissiperont et le soleil brillera généreusement sur toutes les régions méditerranéennes.

Durée d'ensoleillement de mercredi à samedi © La Chaine Météo

Mistral durable avec des rafales tempétueuses prévues samedi

Si le mistral et la tramontane souffleront modérément entre mercredi et vendredi avec des rafales maximales de l'ordre de 70-80 km/h dans leur domaine, ils vont nettement se renforcer samedi en lien avec une puissante descente d'air froid venue des Iles Britanniques.

Les rafales maximales pourront atteindre 100-110 km/h en basse vallée du Rhône, sur la Camargue et sur la plaine du Roussillon, localement 110-120 km/h sur les côtes les plus exposées des Bouches-du-Rhône et la côte vermeille dans les Pyrénées-Orientales.

Fort coup de mistral et tramontane © Ce samedi

Temps durablement sec ces prochains jours

Alors qu'en début de semaine, le temps était encore instable en Languedoc, Provence et Corse avec des averses à caractère orageux, l'instabilité va complètement s'estomper à partir de mercredi et jusqu'en début de semaine prochaine. La perturbation océanique qui traversera la France ente vendredi matin et samedi matin évitera soigneusement les régions du sud-est qui conserveront du temps sec, sous l'effet d'un asséchement de la masse d'air sous le vent du massif central et des Alpes

Précipitations prévues vendredi © La Chaine Météo

Selon notre scénario Meteo Consult, l'épisode de mistral devrait faiblir prendre fin mardi prochain avec le décalage de l'anticyclone vers l'Europe centrale et l'orientation progressive du vent au secteur sud à sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus