Première dégradation orageuse de la saison en fin de semaine
Au coeur d'une semaine printanière, une dégradation pluvio-orageuse va traverser une bonne partie des régions à partir de vendredi, d'ouest en est.
Alors qu'un pic de douceur généralisé est attendu ce jeudi, une dégradation va réussir à traverser le pays pour la fin de semaine, toujours dans une ambiance douce. Cette dégradation sera liée à l'arrivée d'une dépression sur le proche atlantique, pompant de l'air très doux à l'avant.
Le thalweg (creux dépressionnaire) lié à cette dépression va déstabiliser la masse d'air, provoquant un passage de fortes averses orageuses traversant le pays d'ouest en est.
Le risque orageux concernera la moitié ouest ce vendredi © LCM
Concrètement, un régime instable d'averses à caractère orageux va s'installer sur la moitié ouest vendredi avant de se généraliser à l'ensemble du pays d'ici samedi. Au nord-est, l'ambiance deviendra de plus en plus lourde à l'approche de ce front orageux. Cette dégradation marquera le point de départ d'un week-end assez perturbé et instable, surtout en direction des Cévennes et du Languedoc où de véritables intempéries sont possibles.