Actualités Météo

Episode de vent d'autan durable avec un risque de tempête

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le vent d'autan qui s'est levé dès le début de semaine en Occitanie va se renforcer ces prochains jours et jusqu'au week-end. Cet épisode durable pourrait prendre une tournure tempétueuse, avec des rafales dépassant localement les 100 km/h. Décryptage de cette situation météo sous haute surveillance.

Vent d'autan ce samedi 8 mars © La Chaine Météo

Le Sud-Ouest de la France s’apprête à vivre un épisode de vent d’Autan particulièrement durable et puissant. Un fort gradient de pression va persister plusieurs jours dans le sud-ouest entre une dépression sur la péninsule ibérique et un anticyclone sur l'Europe centrale. Par effet de canalisation entre les Pyrénées et le Massif central, une accélération du vent d’Autan va se produire entre le Lauragais, le Tarn, la Haute-Garonne et jusqu’au Quercy.

Ce mercredi, le vent d'autan sera encore assez circonscrit géographiquement entre le Lauragais et les hauteurs du Tarn avec des rafales maximales entre 80 et 100 km/h. Sur Toulouse, on attend des rafales maximales à 60 km/h entre l'après-midi et la soirée.

Vent d'autan ce mercredi 5 mars © La Chaine Météo

C'est à partir de jeudi que le vent d'autan gagnera en étendue et en intensité avec des rafales de 80 à 90 km/h sur le Midi Toulousain, 100 sur le Lauragais et 110 km/h sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron.

Fort vent d'autan ce jeudi 6 mars © La Chaine Météo

Si le vent d’Autan est connu pour souffler fort et parfois longtemps, son paroxysme pourrait être atteint vendredi et samedi, lorsque la dépression sur l’Atlantique se rapprochera des côtes françaises. À ce moment-là, un épisode tempétueux n’est pas exclu, avec des pointes pouvant atteindre 100 km/h en plaine et 120-130 km/h sur les reliefs les plus exposés.

Le risque principal concerne les arbres déjà fragilisés, qui pourraient chuter sous les rafales répétées et entrainer des dégâts sur certaines lignes électriques. Cet épisode de vent fort pourra aussi avec des conséquences sur les infrastructures (échafaudages, chapiteaux, bâches) ainsi que sur la circulation des poids lourds sur les axes exposés seront également à surveiller (A75 - viaduc de Millau).

Un communiqué spécial sera mis en place en fin de semaine pour cet épisode de vent violent. Le vent ne sera pas le seul paramètres à surveiller puisqu'on attend un épisode de fortes précipitations entre les Cévénnes, le Languedoc et la région PACA.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus