Pic de pollution cette semaine avec une mauvaise qualité de l'air
Les conditions météorologiques sont propices à une mauvaise qualité de l'air cette semaine, surtout ce mercredi dans les grandes villes et les cuvettes. Les personnes souffrant d'alergies ou de problèmes respiratoires doivent être particulièrement vigilantes.

La présence d'un anticyclone sur le nord de la France et le Benelux sera propice au manque de vent, aux inversions thermiques et à la stagnation des particules fines au niveau du sol. Cette pollution atmosphérique viendra s'ajouter à une ambiance déjà allergène en raison des pollens, impliquant des conditions pénibles pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires.
Pollution aux particules fines
Un dépassement du "seuil d'information" en Particules fines PM10 se produit ce mercredi sur le bassin parisien notamment, la plaine d'Alsace et le lyonnais. Dans le sud, la présence du vent va limiter ce risque. Dans les grandes agglomérations et les bassins comme l'Ile-de-France, ce pic de pollution s'explique surtout par les inversions thermiques : les polluants (particules fines) sont bloqués dans les basses couches de l'atmosphère en raison de l'air plus doux en altitude qui forme un couvercle. La situation s'améliorera dès jeudi, car il y aura moins d'inversions thermiques et un peu plus d'air l'après-midi.
Pic de pollution ce mercredi © La Chaine Météo
Pic pollinique sur les trois quarts du pays
Comme si cela ne suffisait pas, notre pays subit depuis plusieurs jours un pic pollinique en raison de la douceur des après-midi et du léger vent de ces derniers jours. Les pollens sont ainsi dispersés. Ces conditions vont encore s'accentuer avec la grande douceur de ces prochains jours.
Il faudra attendre le week-end pour que la qualité de l'air s'améliore nettement sur notre pays en raison de l'arrivée de fortes pluies qui devraient traverser notre pays, nettoyant les basses couches de l'atmosphère.
Pollens et allergies cette semaine © RNSA