Retour de la neige en montagne : jusqu’à 30 cm sur les Alpes et les Pyrénées ce mardi
La neige fera son grand retour en montagne ces prochaines 48h, permettant aux vacanciers de profiter d’un peu de neige fraîche.
Après une assez longue période douceur et de disette concernant les chutes de neige, une nouvelle perturbation active apportera enfin de l’or blanc dans nos stations ce mardi et ce mercredi.
Un refroidissement en vue et une baisse de la limite pluie/neige
Après la grande #douceur en #montagne, un froid de saison reviendra ces prochaines 48h, permettant notamment à la #neige de s'abaisser entre 1200 et 1500 mètres ce mardi puis jusqu'à 700 mètres mercredi matin ?????? pic.twitter.com/creqnNdQTz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 24, 2025
La grande douceur domine en montagne depuis la semaine dernière avec un isotherme 0°C remonté au-delà de 3000 mètres le week-end dernier. Une perturbation traversera le pays entre ce mardi et ce mercredi, apportant de la pluie parfois soutenue et de la neige entre 1400 et 1700 mètres dans un premier temps puis jusque vers 700 mètres en fin de perturbation. En effet, l’altitude de l’isotherme 0°C devrait s’abaisser entre 1100 et 1600 mètres ce mardi soir puis entre 1000 et 1500 mètres mercredi.
De 10 à 20 cm en moyenne dans les Alpes-du-nord
Cumuls de neige © La Chaine Météo
Ce mardi matin on retrouvera la perturbation du sud-ouest au nord-est avec des pluies soutenues et de la neige encore assez haute altitude sur les Pyrénées. Ce sera de la pluie à toute altitude sur les reliefs de l’est et le massif central. Dans l’après-midi, avec le refroidissement, la neige s’abaissera sur l’ensemble des massifs et tiendra au sol dès 1200 à 1500 mètres en général. C’est la nuit uivante que les chutes seront les plus significatives sur les Alpes-du-nord et le Jura et ce dès 700 mètres en fin de nuit. On attend en moyenne vers 1200 mètres, 10 à 20 cm sur les Alpes du nord, 15 à 30 cm sur les Pyrénées mais seulement 5 à 15 cm sur le Massif central et 5 à 10 cm sur les Alpes-du-sud.
Ce coup de neige permettra aux vacanciers de bénéficier d’un peu de neige fraiche en station, surtout qu’une nouvelle période anticyclonique devrait débuter en fin de semaine et ce week-end.