Alerte Orange :
3 departements
Alerte Jaune :
3 departements
De nouvelles intempéries concernent le Roussillon, la Provence et l'est de la Corse jusqu'à samedi matin.
Ces nouvelles intempéries sont liées à la remontée d'une dépression des Baléares vers le golfe du Lion. En conséquence, des pluies très abondantes se produisent de l'Aude aux Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de la Corse avec des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm en 36 heures, correspondant à 1 mois et demi de précipitations, avec des risques de crues et d'inondations.
En montagne, des conditions de blizzard sont en cours dès 1000 mètres en Cerdagne-Capcir. Avec des vents forts à 90 km/h, des formations de congères ainsi qu'un accroissement du risque d'avalanche sont redoutés.
Enfin, le vent souffle très fort entre la Côte d'Azur et l'est de la Corse ainsi que sur la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales, levant la mer et entraînant une forte houle et des vagues de près de 5 m de haut avec un risque de submersion littorale.
Ce vendredi après-midi, la perturbation méditerranéenne s'étirait du sud de la Corse jusqu'au Roussillon. On remarque que cette perturbation est descendue plus au sud que prévu pour la Corse, ne touchant que la Corse du Sud. De ce fait, la Haute-Corse connait la fin des pluies. Du coté du Roussillon, les pluies restent modérées mais régulières, sans excès (intensités horaires de 2 à 7 mm , et généralement 1 à 4 mm). Cette évolution est favorable, et devrait limiter les pics de crue trop intenses. Mais la remontée de la limite pluie-neige vers 1500 à 1800 m engendrera des apports d'eau de fonte supplémentaires dans les cours d'eau descendant des Pyrénées, ce dont il faut aussi se méfier, notamment dans les affluents du Têt, du Tech notamment.
De ce fait, des pics de crue dans la nuit sont à redouter avant une atténuation des précipitations en deuxième partie de nuit.
D'autre part, la neige lourde et collante continue à tomber sur les axes d'altitude (secteur d'Andorre), pouvant provoquer des coulées de neige voire des fermetures de routes : la plus grande prudence est nécessaire toute la nuit dans cette région.
Ce vendredi matin, les pluies se poursuivaient en Roussillon et sur l'est de la Corse. Depuis hier, de fortes pluies se produisent en Roussillon et sur l'est de la Corse. Avec 61 mm à Perpignan, il vient de tomber l'équivalent d'1 mois de pluie depuis hier matin. A Campile en Haute-Corse, ce sont 143 mm d'eau qui sont tombés depuis hier, correspondant à plus d'1 mois de pluie.
Un épisode de Levant concerne la Méditerranée jusqu’à samedi matin.
Il provoque de fortes pluies sur les régions exposées, notamment le Roussillon, l’Aude et l’est de la Corse.
Les pluies les plus intenses touchent les Pyrénées-Orientales puis gagnent l’Aude, avec des intensités de 10 à 15 mm/h.
La neige tombe dès 800 à 1000 m sur l’est des Pyrénées.
En Corse, les pluies sont modérées mais durables, maximales sur les contreforts exposés au vent d’est.
L’épisode se prolonge jusqu’à la nuit de vendredi à samedi avant une accalmie samedi matin.
Les cumuls atteignent 80 à 120 mm sur le littoral du Roussillon et 120 à 150 mm, localement 200 mm, dans les terres vers les Corbières (≈ 2 mois de pluie en 36 h).
Des ruissellements importants et des crues sont possibles.
En Corse, on attend 50 à 80 mm en plaine orientale et 80 à 140 mm sur les reliefs, soit 3 semaines à 1 mois de pluie.
En montagne, jusqu’à 1 m de neige à 2000 m est attendu dans les Pyrénées-Orientales, avec un risque d’avalanche maximal samedi.
Tout au long de cette journée de jeudi, nous suivons la tempête Pedro qui balaie l'ouest et le sud du pays, et les crues pour lesquelles ces journées de ...
Ce week-end avec le début des congés pour la zone C, le trafic s’annonce dense vers l’Est et les Alpes, dans un contexte météo parfois perturbé, avec ...
Tempêtes à répétition, crues majeures, submersions marines et avalanches au plus haut niveau de risque : la France affronte une combinaison météo d’une ...
Cet hiver, les Alpes et les Pyrénées connaissent un enneigement remarquable, avec parfois plus de 2,50 mètres de neige au-dessus de 2000 m d'altitude ...
Après le passage de la tempête Pedro, les intempéries s’éloignent enfin ce vendredi. Le temps reste toutefois très nuageux sur la moitié nord, avec une ...
Face à l’épisode de crues exceptionnel qui touche le Sud-Ouest et plus largement l’ouest de la France, la ville de Bordeaux a activé son plan communal de ...