Actualités Météo

C'est le printemps samedi !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le 1er mars marquera le début du printemps météorologique. A cette occasion, la météo devrait se mettre au gout du jour avec le retour d'un temps clément, un peu frais le matin mais bien ensoleillé.

Un temps printanier va revenir pour le début du mois de mars © Image d'illustration @Adobe Stock

L'hiver météorologique touche à sa fin avec des températures, en baisse, qui rejoignent les moyennes de saison après la douceur du week-end. Mais les beaux jours seront rapidement de retour avec la perspective d'un beau week-end.

Le retour de l'anticyclone

Cette semaine marque le retour de quelques perturbations, accompagnées de neige fraîche en montagne ce mardi, ce qui est une bonne nouvelle pour les vacanciers. Puis, l'anticyclone va regonfler sur la France pour le week-end, apportant de très belles éclaircies. Les températures vont cependant baisser pour retrouver les normales de saison. Les matinées seront fraîches avec le retour des gelées, mais le soleil des après-midi sera favorable à un bon ressenti.

Cette tendance météo stable devrait persister une bonne partie de la semaine prochaine, accompagnée d'une nouvelle hausse des températures. Dans l'ensemble, malgré ces fluctuations, les températures ne présenteront pas d'extrêmes (ni gel marqué, ni douceur excessive), ce qui sera favorable à la végétation.

Fortes fluctuations des températures © La Chaine Météo

Le 1er mars, début du printemps météorologique

A cette époque de l'année, les agriculteurs et les maraichers craignent en effet que la végétation prenne trop d'avance avec une douceur précoce, ce qui est déjà le cas dans le sud-ouest, au risque de la mettre en péril en cas de gelées tardives en avril.

Le printemps en France se définit à la fois par une notion météorologique – du 1?? mars au 31 mai – et par une définition calendaire qui commence autour du 20 mars avec l’équinoxe. Cette période charnière se caractérise par un réveil de la nature et un allongement spectaculaire des jours, passant d’environ 12 heures en mars à plus de 15 heures en mai. Toutefois, cette saison est également marquée par des amplitudes thermiques importantes : les températures peuvent osciller fortement au cours d’une même journée, avec des matins parfois proches de 0 °C et des après-midis pouvant atteindre 20 °C, illustrant ainsi la transition entre l’hiver encore présent et l’arrivée imminente de la chaleur estivale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus