Pourquoi la dégradation neigeuse sera moins étendue et moins problématique que prévue ?
Souvent en météo, tout se joue sur quelques détails et c’est exactement ce qui va se jouer cette fin de semaine et ce week-end. On vous explique ce revirement de situation des modèles concernant l’épisode neigeux.

Depuis plusieurs jours, nous vous annoncions un risque de neige en plaine assez étendu, à la fois au nord mais surtout au centre-est. Les dernières modélisations sont beaucoup moins aggravantes, même si le risque ne disparait pas complètement.
Un décalage de la goutte froide plus à l’ouest
La goutte froide est souvent le cauchemar du météorologue. Cette poche d’air froid en altitude a un comportement souvent erratique et donne ainsi du fil à retordre au modèle. La situation de vendredi et samedi en est la preuve. Ce jeudi les modèles voient son positionnement plus à l’ouest qu’initialement prévu. Le décalage est fin mais les conséquences sur la prévision importante. L’air à l’avant de la goutte froide, centrée sur la Bretagne, est nettement plus doux dans le flux de sud. Ainsi, la température de la masse d’air à 1500 mètres qui était prévue entre -1 et -5°C mercredi sur le massif central, sera plus autour de 0°C en moyenne. Même chose pour la région parisienne qui finalement se retrouvera dans l’air plus "doux".
Quelles sont les régions à risque ce vendredi au nord-ouest ?
Vendredi matin, lorsque la perturbation arrivera sur le nord-ouest, elle sera donc confrontée à de l’air froid en altitude (-4 à -7°C entre la Bretagne et la Normandie). Ainsi, quelques flocons sont attendus entre la moyenne vallée de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Dans l’après-midi, une deuxième salve est attendue avec des chutes de neige plus continues. Un saupoudrage pourrait se former temporairement par endroit alors que 2 à 3 cm sont possibles sur les collines normandes. En fin de journée, la neige devrait de nouveau tourner à la pluie avec le radoucissement temporaire de la masse d’air et donc entrainer la fonte de la neige au sol.
Cumuls de neige © La Chaine Météo
Épisode neigeux majeur sur les Cévennes mais en altitude
Le décalage de la goutte froide plus à l’ouest entrainera des remontées d’air plus doux sur le sud-est et le centre-est. Par exemple, au lieu de températures maximales autour de 0 à 1°C en plaine de la Limagne ou du Forez samedi, il fera plutôt entre 4 et 7°C. La neige ne tombera qu’aux alentours de 1200 mètres sur les Cévennes vendredi soir puis devrait s’abaisser entre 800 et 1000 mètres samedi. Le gros des précipitations neigeuses se concentrera sur les hauteurs de la Lozère, de l’Ardèche jusqu’à l’est de la Haute-Loire et le massif du Pilat, au-dessus de Saint-Etienne. Les zones de plaine seront donc complètement épargnées, contrairement à ce qu’on pouvait craindre. Néanmoins, en montagne les quantités de neige seront importantes avec de 30 à 50 cm dès 800 à 1000 m et jusqu'à 80 cm sur les crêtes.
Même si le risque neigeux a diminué pour cette fin de semaine, vous serez nombreux sur les routes de montagne. Il faudra donc bien rester prudents et informés de l’évolution de la situation, surtout si vous vous rendez dans le Massif central samedi.