Actualités Météo

Épisode neigeux à partir de vendredi : la chronologie

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans un contexte devenant plus froid en fin de semaine, une perturbation apportera un temps humide vendredi avec un peu de neige sur certaines régions de plaine. En montagne, en particulier sur le Massif Central, les chutes de neige seront particulièrement abondantes et viendront compliquer les départs en vacances.

Risque de neige vendredi : les régions concernées © La Chaine Météo

Cette situation météorologique hivernale sera liée à un flux d'est venant d'Allemagne ainsi qu'au passage d'une dépression sur notre pays. Ce contexte sera propice à la fois aux fortes précipitations dans le sud de la France, ainsi qu'à quelques flocons sur un tiers nord-ouest.

Epaisseurs de neige fraîche vendredi - samedi © La Chaine Météo

Neige faible au nord-ouest vendredi matin

La perturbation donnera un temps humide et froid au nord-ouest, avec de la pluie mêlée de neige en Normandie, jusqu'aux confins des Pays de la Loire. Avec des températures proches de +1 à +2°C, cette neige ne tiendra pas sur les routes mais pourra saupoudrer les collines et les plateaux au-dessus de 200 m d'altitude. l'Ile-de-France serait moins concernée par ces chutes de neige avec seulement quelques flocons fondus, voire un léger saupoudrage en campagne, sur les plateaux.

Neige plus marquée en Limousin vendredi soir

La perturbation se dirigera vers le centre-ouest vendredi soir. Avec l'effet de l'altitude et le refroidissement, la neige remplacera la pluie du Limousin à la région Centre pendant la nuit de vendredi à samedi. Sur ces zones, des épaisseurs de quelques centimètres pourront tenir au sol, généralement sur les premiers reliefs et collines.

Épisode neigeux notable sur le Massif-Central

Il neigera sur les monts d'Auvergne entre vendredi soir et samedi soir, avec un lent décalage de la perturbation du Limousin vers le couloir rhodanien. Cet épisode compliquera la circulation à destination des stations du Massif Central pour le début des vacances scolaires de février.

Nuit de vendredi à samedi : la neige envahit le Massif central

Neige régulière et soutenue dès 600 à 800 m sur le Limousin et l'ouest du Massif Central, se propageant vers le Puy-de-Dôme puis les Cévennes et la Haute-Loire. Du côté rhodanien, la limite pluie-neige sera assez haute dans un premier temps (1400 m), s'abaissant vers 1000 m dans la nuit, puis 600 à 800 m samedi matin. En plaine (Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, plaine du Forez), il s'agira de pluie, éventuellement mêlée de neige samedi matin. Le réseau routier sera difficile samedi matin, entre le Limousin, l'Auvergne et vers l'Aveyron.

Cévennes, Aveyron, Lozère : vers un épisode important

Ces départements seront les plus affectés par cet épisode neigeux qui s'annonce notable et qui basculeront certainement en communiqué spécial pour vendredi. Les épaisseurs de neige atteindront 20 à 30 cm généralisés dès 1000 m d'altitude, et jusqu'à 80 cm (localement 1 m) en Lozère et sur les sommets ardéchois. Le Cantal sera également très enneigé.

L'épisode se poursuivra samedi matin sur la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère avec un abaissement de la neige vers 600 m d'altitude.

L'évolution pour la journée du samedi reste encore à préciser : les chutes de neige se calmeront sur l'ouest de l'Auvergne, mais pourraient se prolonger entre les Cévennes et le couloir rhodanien (Loire, Rhône et jusqu'au sud de la Bourgogne).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus