Neige dès demain : les régions exposées
Le temps devient hivernal en cette fin de semaine, et la neige fondante tombera au nord-ouest sans conséquence particulière. En revanche, les départements du Massif Central, en particulier les Cévennes, connaitront un épisode notable dans la nuit de vendredi à samedi. Les conditions de circulation risquent d'être compliquées.

Un épisode pluvio-neigeux va toucher une grande partie du sud de la France entre ce vendredi et samedi soir. Voici les zones qui seront les plus exposées, et pour lesquelles nous avons émis un communiqué spécial.
Cette perturbation, d'origine méditerranéenne, apportera des pluies soutenues et des chutes de neige, principalement sur les régions du Massif central et du sud-est. Les Cévennes et la Lozère seront particulièrement concernées par des accumulations significatives de neige, notamment à partir de 1000 mètres d'altitude. Dans les montagnes lozériennes, les chutes de neige pourraient atteindre 20 à 30 cm à 1400 m, avec des cumuls allant jusqu’à un mètre sur les sommets les plus élevés comme le mont Lozère et le massif de l'Aigoual.
Les conditions de circulation seront difficiles dans ces zones, avec un risque de verglas, de neige et de formation de congères sur les routes de montagne. Ce phénomène pourrait également entraîner des perturbations dans les transports, notamment pour les trajets entre les départements du Cantal, de l'Aveyron et de la Lozère.
En revanche, la neige sera bien plus anecdotique sur les zones du nord de la France, où seules quelques petites chutes sont attendues, notamment en Normandie, sur les collines du Perche, et sur l'est de la Bretagne.
Cet épisode pluvio-neigeux sera donc surtout impactant sur les zones de reliefs du Massif Central et des Alpes du Sud. Cela constitue une bonne nouvelle pour les stations de montagne mais les conditions de circulation pourront être compliquée en ce début des vacances scolaires d'hiver.