Météo du jeudi 30 janvier : pluies dans le sud, amélioration progressive dans le nord-ouest
La dépression Ivo, responsable du mauvais temps de mercredi, se comble sur les Pyrénées ce jeudi avec quelques pluies. De l'instabilité remonte également de Méditerranée avec de fortes pluies sur les Cévennes.
Faits marquants
- Situation restant critique sur le front des crues : le bassin de la Vilaine à cheval sur l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent vigilance rouge par Vigicrues.
- Forte instabilité au sud-est avec des pluies sur les Cévennes
- Amélioration par le nord-ouest avec le retour d'un temps plus sec en Bretagne et Bass-Normandie
Matin
De fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée sur le sud-est, qui se bloquent sur les Cévennes avec des intensités parfois proches des 15 mm/h. D'autres averses descendent du nord sur l'arc atlantique et sur les Pyrénées avec de la neige à plus basse altitude (800-1000m). Les éclaircies reviennent enfin par le Finistère.
Températures minimales : 3 à 11°C
Après-midi
Les pluies se poursuivent dans le sud-est où elles prennent facilement un caractère orageux en bord de mer. Les pluies deviennent moins fortes sur le massif cévenol. Au nord-ouest, ce sont les éclaircies qui deviennent prépondérantes, permettant la lente décrue des cours d'eau de la Vilaine et de la Seiche notamment.
Températures maximales : 7 à 15°C
Fortes pluies au sud ce jeudi © LCM
Soir
Les pluies perdurent dans le sud-est et notamment autour du golfe du Lion. Partout ailleurs, c'est le calme qui se manifeste grâce à une poussée anticyclonique. Sous le ciel clair, les températures baissent facilement par l'extrême nord, avec des gelées possibles dès la nuit suivante près de la Belgique.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
Vendredi marquera le retour de l’anticyclone, mais avec certainement beaucoup de grisailles tenaces et des températures de nouveau de saison. Ce week-end, le temps va rester frais, mais pourrait être enfin plus lumineux, même sur la moitié nord.