Météo de votre dimanche 26 janvier : vents tempétueux à l'ouest et pluies battantes
Attention, un fort coup de vent se produit dès le début de matinée au nord-ouest avec de fortes pluies. Sur la moitié est, ce sera une amélioration temporaire.
Faits marquants :
- rafales tempétueuses en Bretagne surtout le matin, avec des pluies soutenues
- mauvais temps envahissant tout le nord-ouest en journée
- amélioration sur le flanc est et au sud-est après les fortes pluies de la nuit
Coup de vent sur le quart nord-ouest ce dimanche © La Chaine Météo
Matin
Depuis la fin de la nuit, le vent souffle en fortes rafales en Bretagne avec des pluies battantes. Les vents forts et les pluies gagnent la Normandie et les Pays de la Loire à la mi-journée. Au sud-est et sur les Alpes, le ciel se dégage et le soleil revient après les dernières averses parfois orageuses de fin de nuit. Une couche de neige fraîche blanchit les Alpes et le Jura dès 1000 à 1200 m par endroit.
Une bande centrale allant du pied des Pyrénées au bassin parisien et au nord-est bénéficie d'une matinée sèche et fraîche avec quelques petites gelées blanches.
Après-midi
Le mauvais temps (pluie et vent) envahit les deux tiers nord-ouest du pays. Les vents sont moins forts que le matin. Ils soufflent également de façon violente sur les Pyrénées, pouvant perturber les remontées mécaniques dans les stations de ski.
Le ciel se voile et se charge de l'Occitanie au nord-est avec la levée du vent, surtout de l'Occitanie au Massif Central et au centre-est. La pluie arrivera en début de soirée. Seules la Côte d'Azur, la Corse et l'Alsace profitent d'un temps calme jusqu'au soir.
Soirée
De fortes rafales de vent accompagnées d'averses orageuses tombent au nord-ouest et progressent vers les Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Des pluies tombent aussi sur le Centre, bassin parisien et quart nord-est. Le mauvais temps s'installe pour la nuit sur l'ensemble de la France.
Tendance ultérieure
Le temps restera maussade toute la semaine, avec une perturbation par jour. Cela provoquera de fréquents coups de vent et des pluies récurrentes augmentant les inondations. En montagne, l'altitude de la limite pluie-neige sera très fluctuante avec de grosses quantités au-dessus de 2500 m.