Le risque de neige se confirme pour demain mercredi au nord de la Seine
Dans le contexte d'une semaine très perturbée, un risque de neige est à surveiller sur les régions les plus septentrionales de l'hexagone pour demain mercredi. Cependant, la situation n'est pas encore calée et des décalages sont possibles. Voici notre analyse.
Décidément, l'actualité météo est chargée ces derniers jours. Après les pluies verglaçantes du dernier week-end, puis le passage de la dépression Floriane, voilà que la semaine s'annonce tout aussi agitée. Avec le passage d'un front actif mercredi, un conflit de masses d'air pourrait se mettre en place sur le pays, où un risque de neige n'est pas exclu sur le nord de la France, notamment les Hauts-de-France.
Risque de neige au nord de la Seine pour ce mercredi après-midi © La Chaine Météo
Une situation propice à un conflit de masses d'air
Dès mardi, une dépression va se creuser au large des côtes de la Manche, s'approchant du pays par l'ouest. À l'avant, cette dépression va provoquer un redoux en fin de journée par le sud-ouest, avec des pluies actives qui devraient arroser une bonne partie des régions dans la nuit de mardi à mercredi. Au nord de la Seine, l'air froid fera encore de la résistance avec un temps globalement sec.
Mercredi, la dépression responsable du mauvais temps apportera des pluies fréquentes sur les 3/4 du pays avec du vent sensible de sud-ouest à 70 km/h en rafales dans le nord-ouest. Dans cette configuration, il faudra surveiller le niveau des cours d'eau, puisqu'il a déjà beaucoup plu ces derniers jours sur les mêmes régions.
Conflit de masses d'air © LCM
Sur l'extrême nord, le flux sera de secteur nord-est puisque situé sur la partie haute de la dépression. Dans cette occlusion, c'est l'air froid qui va s'engouffrer sur les Hauts-de-France. Au contact de la perturbation remontant du sud, de la neige pourrait se produire jusqu'en plaine près de la Belgique, puisque les températures resteraient proches de la barre des 0°C. Une situation donc à surveiller de près.
Des scénarios divergents selon les modèles
Dans ce contexte, les prévisions de neige sont très difficiles, puisqu'il suffit que la dépression se décale de quelques kilomètres pour que la situation ne soit plus du tout la même. Cependant, deux scénarios sont pour le moment privilégiés concernant le risque de neige pour mercredi, jusqu'à jeudi matin. À noter qu'il est pour l'heure impossible de déterminer des quantités, au vu de la situation fragile de ce conflit neigeux.
Scénario 1 - Neige au nord de la Seine
Dans ce scénario, la dépression passerait entre la Bretagne et le Grand-Est, laissant l'air froid s'immiscer par le nord-est sur une partie de la moitié nord. Une large zone entre le nord de Paris et la Belgique serait concernée par un épisode neigeux, notamment le Nord-Pas-de-Calais, avec des températures plus froides et possiblement négatives. Dans cette situation, la neige pourrait tenir au sol et s'accumuler près de la Belgique, avec des phénomènes d'isothermie possibles.
Risque de neige - Scénario 1 © LCM
Scénario 2 - Neige restreinte à l'extrême nord
Dans ce deuxième scénario, la dépression remonterait davantage au nord, ne laissant pas l'air froid descendre suffisamment sur le nord du pays. L'air doux serait donc majoritaire et remonterait jusqu'au nord de la capitale, faisant monter les températures assez rapidement pour la journée de mercredi. Le conflit neigeux serait donc plus restreint, ne concernant que la partie la plus au nord du pays. Les collines de l'Artois et la côte d'Opale seraient quand même les mieux placés pour voir l'or blanc tomber ce mercredi.
Risque de neige - Scénario 2 © LCM
La situation n'est donc pas encore calée à deux jours de l'événement. Pour voir les flocons tomber, vous l'aurez compris, il faudra aller le plus au nord possible, vers la Belgique qui semble être le mieux placé pour cet épisode.
Par la suite, les températures vont continuer de jouer au yo-yo jusqu'en fin de semaine, avant que l'air froid ne gagne la partie, mais sous un temps beaucoup plus calme et sec à priori.