2024 en France : à la 4ème ou 5ème place des années les plus douces
Cela ne vous a pas échappé, cette année a surtout été marquée par un temps instable, nuageux, humide et orageux. Les périodes de calme n'ont pas été durables et les perturbations atlantiques fréquentes. Pourtant, malgré toute cette humidité, cette année 2024 s'annonce douce à l'échelle de la France.
À quelques jours de la fin de cette année, la température moyenne en France s'établit à 14°C, juste derrière 2020 et à égalité avec 2018. En raison des températures assez fraîches prévues d'ici à la fin de cette année, 2024 devrait finir en 5ème position des années les plus douces jamais observées en France.
De la douceur, mais peu de records cet été
Peu de records de chaleur ont été observés cet été. En revanche, des records de douceur ont été nombreux au printemps et en automne cette année. Enfin, en raison des nuages et du faible rayonnement, les nuits ont été douces et les gelées assez rares.
Une suite d'années douces
Malgré sa 5ème position, cette année 2024 sera l'une des plus douces. La tendance au réchauffement climatique se poursuit puisque les 3 années les plus douces en France ont toutes eu lieu depuis 2020.