Météo de ce mercredi de Noël : de la douceur, mais attention aux brouillards
Ce Noël 2025 est dans la lignée des précédents, avec de la douceur, mais aussi beaucoup de nuages. Attention aux brouillards qui sont très nombreux le matin.
Faits marquants du jour
- retour d'un temps calme partout
- beau temps en montagne
- retour de la douceur sauf dans l'extrême est
- affaiblissement puis disparition du mistral au sud-est
Ce matin
Prudence, les nuages bas brumeux et brouillards sont généralisés à une grande moitié ouest du pays, de la vallée de la Garonne aux plaines d’Aquitaine en remontant aux régions au nord de la Loire. Quelques brouillards plus localisés sont présents en plaine d'Alsace, vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté alors que le soleil brille davantage en montagne. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane commencent à s'essouffler.
La douceur est présente au lever du jour dans l'ouest avec 8 à 10°C en moyenne de Lille, Paris, Rennes, Nantes et Bordeaux. A l'est, il fait frais avec 1 à 3°C de Strasbourg à Lyon. De petites gelées peuvent même s'observer dans l’arrière-pays provençal.
Risque de brouillard mercredi matin © la chaîne météo
Cet après-midi
De l'Alsace à Rhône-Alpes en direction de la Méditerranée, et sur toutes nos montagnes, il fait beau sous un soleil généreux. Dans les plaines du Sud-ouest, la dissipation des grisailles est aléatoire.
Malgré la grisaille, il fait assez doux dans l'ouest et au nord avec 10 à 13°C. Près de la Méditerranée, le ressenti au soleil sera bien agréable d'autant que le vent est tombé, avec 15 à 17°C. Dans l'est, il fait plus frais avec 5 à 8°C malgré les éclaircies. La fraîcheur est également bien présente en région toulousaine avec 8°C de maximum.
Soirée
Dès la tombée de la nuit, brumes et brouillards se reforment dans l'ouest et au nord, alors que le ciel reste dégagé en montagne et près de la Méditerranée.
À retenir ces prochains jours
Le temps reste calme et anticyclonique, mais le soleil se fait désirer dans les régions de plaine et dans les vallées alors qu'en montagne, c'est le plein soleil assuré ainsi que près de la Méditerranée. La petite nouveauté nous vient des températures. Avec l'orientation du vent à l'est, c'est de l'air continental qui nous arrive avec une tendance à la baisse des températures au fil des jours.