Mayotte : alerte violette déclenchée à Mayotte au passage du cyclone CHIDO
Le cyclone tropical, actuellement en catégorie 3, frappe Mayotte ce week-end, suscitant une vigilance accrue, d'autant qu'il s’est renforcé ces dernières heures. L'ile est placée en alerte violette cyclonique depuis hier soir 22 heures. Le niveau d'alerte violette est le niveau maximal d'alerte.
À 6h ce samedi matin, Chido était situé à environ 1600 km des côtes mahoraises avec des vents soufflants à 200 km/h. Le cyclone suit une trajectoire ouest-sud-ouest à une vitesse moyenne de 20 km/h. Le passage au plus près de Mayotte est ce samedi 14 décembre. Une dégradation des conditions météorologiques est en place, avec des vents violents à près de 250 km/h, des pluies intenses (jusqu'à 200 mm en l'espace de 6 heures) et des risques de submersions marines avec des vagues de 5 mètres de haut avec une surcote de 50 à 70 cm. Il est recommandé à la population de suivre les consignes des autorités locales et de rester chez elles.
L'amélioration est attendue samedi soir avec l'éloignement du cyclone vers l'est en direction du Mozambique qui sera frappé par ce cyclone dimanche et lundi.