Neige en montagne : va-t-elle résister jusqu'aux vacances de Noël ?
Au cours du dernier week-end, la dépression Darragh qui a apporté des vents tempétueux sur nos côtes et de la pluie sur une grande partie du pays, s'est accompagnée d'un brusque refroidissement en montagne, en lien avec l'arrivée d'une masse d'air froid en altitude. Des chutes de neige se sont produites à partir de 800-900 m sur la plupart de nos massifs. Cette neige va-t-elle résister jusqu'à Noël ? Peut-on espérer d'autres épisodes neigeux ?
Alors que l'enneigement était très déficitaire jusqu'aux premiers jours du mois de décembre, les Pyrénées ont été le massif montagneux qui a été le plus enneigé ces derniers jours grâce à une alimentation en air humide et froid durable. Les précipitations sont venues se bloquer sur la chaîne pyrénéennes pendant plus de 48 heures. Il est tombé en moyenne 40 à 50 cm à 1500 m et 1m à 1m 20 de neige fraîche au-delà de 2000 m d'altitude sur les parties ouest et centrale de la chaîne pyrénéenne. La partie est des Pyrénées a été moins bien servie avec 30 à 50 cm à 2000 m d'altitude.
Enneigement dans les Pyrénées mardi 10 décembre © La Chaine Météo
Dans les Alpes du Nord, l'enneigement, déficitaire début décembre, s'est amélioré grâce aux chutes de neige tombées ce week-end. La plupart des stations au-dessus de 1600 m ont maintenant une bonne sous-couche de début de saison qui permet de voir les choses de manière plus positive à une dizaine de jours des vacances de Noël. Il est tombé en moyenne 15 à 25 cm de neige à 1600 m et 25 à 40 cm au-dessus de 2000 m d'altitude.
Enneigement dans les Alpes du Nord © La Chaine Météo
Les Alpes du Sud ont pu voir tomber quelques chutes de neige au cours du week-end dernier, mais les quantités de neige au sol restent déficitaires en cette mi-décembre.
Enneigement dans les Alpes du Sud mardi 10 décembre © la Chaine Météo
Concernant les autres massifs, l'enneigement reste assez faible sur les massifs des Vosges et du Jura. Il débute vers 800-900 mètres avec seulement 10 cm observés au Markstein (1180 m, massif des Vosges) et 15 cm sur les hauteurs de Métabief et des Rousses dans le massif du Jura. Les quantités de neige sont un peu plus importantes dans le Massif central avec une vingtaine de centimètres à la station du Lioran dans le Cantal et jusqu'à 40 cm sur les hauteurs de Chastreix, à 1385 m dans le Puy-de-Dôme.
La neige va-t-elle revenir ces prochains jours en montagne ?
La situation météo n'est pas très favorable à la neige ces prochains jours avec des conditions de temps calme qui vont dominer sous l'influence de hautes pressions. Néanmoins, sous l'influence d'une dépression relative en Méditerranée, de l'air humide et instable va remonter entre vendredi et samedi sur la partie sud du pays et se heurter à de l'air froid. Des chutes de neige modérées se produiront donc dès vendredi sur les Pyrénées orientales, le Massif central et le sud des Alpes à partir de 1000 m d'altitude. Ces chutes de neige progresseront vers le nord des Alpes et le Jura dans la nuit et la matinée de samedi avec une limite pluie-neige qui s'abaissera à 700-800 mètres. On attend en moyenne 15 à 25 cm sur les hauteurs des Pyrénées orientales, une dizaine de centimètres au-dessus de 1200 m sur le sud du Massif centra et des Alpes, 5 à 10 cm sur le nord des Alpes et le Jura.
Chutes de neige attendues entre vendredi et samedi © La Chaine Météo
À partir de dimanche et en début de semaine prochaine, l'anticyclone se renforcera et l'on retrouvera un temps sec sur l'ensemble de nos massifs montagneux.
La neige va-t-elle résister jusqu'aux vacances de Noël ?
Au cours des prochains jours, l'air froid va se maintenir en altitude avec des températures parfois fortement négatives la nuit et à peine positives le jour, en dessous de 1500 m. C'est donc une bonne nouvelle pour nos stations de montagne à moyenne altitude qui devraient voir le manteau neigeux se maintenir. La semaine prochaine, un redoux plus significatif en altitude pourrait se mettre en place entre mardi et jeudi, notamment entre les Pyrénées et le Massif-Central avec une fonte partielle du manteau neigeux. Si les pistes au-dessus de 1800 m pourraient conserver un bon enneigement, cela pourrait être plus compliqué pour celles situées entre 1200 et 1700 m, notamment en versants sud.
De l'air à nouveau plus froid pourrait revenir pour la toute fin de semaine prochaine avec la mise en place d'un flux d'ouest à nord-ouest plus favorable aux chutes de neige en montagne. La fiabilité est encore limitée à cette échéance. N'hésitez pas à suivre de près l'évolution des prévisions météo en montagne sur notre site et nos applications.