Actualités Météo

Dans quelles villes fera t’il le plus froid en fin de semaine ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le froid s’intensifiera en fin de semaine, si bien que les valeurs seront assez nettement en dessous des normales de saison par endroit.

Si le froid actuel n’a rien d’exceptionnel, il aura tendance à s’intensifier un peu dans les prochains jours en raison d’un air plus sec et continental en basse couche.

De nombreuses gelées mais assez faibles : jusqu’à -4°C

Retour des gelées en plaine © La Chaine Météo

En fin de semaine, la masse d’air se radoucira mais en altitude uniquement. En basses couches, de l’air continental plus froid stagnera sous les hautes pressions. Dans une ambiance plus sèche, sous l’influence de l’anticyclone, le ciel se dégagera et les nuits deviendront donc plus froides. Les gelées auront tendance à se généraliser du nord-est au centre-est. Elles resteront plutôt faibles mais des villes par exemple comme Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Épinal (Vosges) et Bourges (Cher) pourront enregistrer des valeurs entre -4 et -2°C vendredi. A Paris, la température pourrait même descendre aux alentours de 0°C, soit environ 4°C sous la normale pour la saison.

Quelles gelées attendre vendredi ? © La Chaine Météo

Vendredi la journée la plus froide

Indicateur thermique © Ces prochains jours

Si les matinées seront froides, les après-midis le resteront aussi avec des valeurs souvent 4 à 5°C en dessous des normales, sur l’ensemble de la moitié nord et au centre-est. Les maximales ne devraient pas dépasser 1 à 7°C en général sur ces régions. Ainsi, la journée de vendredi sera la plus froide à l’échelle nationale avec un indicateur thermique autour de 3°C (température moyenne journalière). Les villes les plus froides ce jour-là seront Strasbourg avec 1°C, Lyon ou Lille avec 2°C et Paris avec 3°C.

Villes les plus froides ce vendredi © La Chaine Météo

Cette période froide mais sans excès devrait se prolonger encore durant le week-end mais les gelées régresseront, en raison du retour des nuages par le nord. A partir de dimanche après-midi, les valeurs redeviendront de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus