Tempête Darragh : jusqu'à 184 km/h de vent, pourquoi cette tempête a été un peu plus forte qu'envisagé ?
La tempête Daragh balaie les Îles Britanniques avant de plonger en Méditerranée ce dimanche. Elle entraîne dans son sillage des vents violents en Manche, près de l'Atlantique ainsi qu'en Languedoc-Roussillon. De fortes chutes de neige concernent les Pyrénées. Voici un premier bilan de ces intempéries encore en cours ce dimanche.
Cette tempête s'est formée au large de l'Irlande vendredi. Elle traverse les Îles Britanniques et la France entre ce week-end avant de gagner le bassin méditerranéen en perdant en intensité.
La ????#tempêteBarragh est située sur les Îles Britanniques ce samedi soir. Elle plonge entre cette nuit et demain vers la Méditerranée en passant par la France, maintenant des vents violents près de la Manche, le long de la façade atlantique ainsi qu'en Roussillon. Elle provoque… pic.twitter.com/yJnvbYd3Wf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 7, 2024
Des vents violents et des rafales tempétueuses
Cette tempête a provoqué des vents violents hier samedi près de la Manche jusqu'en Vendée. Des records mensuels de vent ont été établis à l'île de Bréhat (22) à 129 km/h (l'ancien record du 17 décembre 1989 de 126 km/h a donc été battu). D'autres records mensuels ont été battus, comme à Pontorson (50).
????#TempêteDarragh : voici les plus violentes rafales relevées jusqu'à ce samedi 15 h près de la Manche et en Bretagne.
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 7, 2024
????147 km/h à l'île de Groix (56)
????147 km/h à la pointe du Raz (29)
????138 km/h à Barneville-Carteret (50)
????137 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29)
????136 km/h à… pic.twitter.com/CyBkYbcF67
En mer, des vagues de plus de 10 mètres de haut ont été mesurées au large d'Ouessant et de Belle Île en mer. En Normandie, la plage d'Étretat a subi l'assaut de vagues déferlantes.
#Étretat en prise avec la #tempêteDarragh. Des vagues de près de 5 m submergent la plage et viennent recouvrir le front de mer. pic.twitter.com/gnzznNWwv1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 7, 2024
Heureusement, les coefficients de marée relativement faibles (55) limitent les risques de submersions au moment des pleines mers.
Ces vents violents ont gagné le sud du pays samedi après-midi, entre l'Aquitaine et la Méditerranée, avec une rafale à 184 km/h au cap Béar (66) et 139 km/h à Capbreton (64). À Aigues-Mortes (13), le vent a atteint 110 km/h. Il s'agit d'un record mensuel. Un autre record mensuel de vent a été établi à la pointe de Socoa près de Saint-Jean-de-Luz à 149 km/h.
Avec la progression de la perturbation liée à la ????#tempêteDarragh, le vent souffle violemment dans le sud. Voici les rafales les plus fortes enregistrées ce samedi à 15 h :
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 7, 2024
????149 km/h au cap Béar (66)
????139 km/h à Capbreton (64)
????129 km/h à la pointe de Socoa (64)
????119 km/h à… pic.twitter.com/HorxTPk1k0
Blizzard dans les Pyrénées
Avec la progression de la perturbation vers les Pyrénées, la neige a commencé à tomber samedi après-midi. D'abord cantonnée au-dessus de 2000 mètres, la limite pluie / neige s'est brutalement abaissée à 1000 mètres le soir. L'arrivée brutale d'air polaire maritime drainée par la tempête Darragh en est la cause. Ce dimanche matin, les hauteurs sont déjà impressionnantes avec 30 à 50 cm de neige tombés en moins de 12 heures sur certaines stations pyrénéennes.
???Prudence dans les #Pyrénées ce matin où de fortes chutes de #neige sont en cours et se poursuivent jusqu'à demain. Depuis hier, il est par endroit tombé 30 à 50 cm dès 1500 mètres d'altitude. On attend jusqu'au double d'ici à demain ! pic.twitter.com/ufvhYslbfG
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 8, 2024
Pourquoi les vents ont-ils été plus violents qu'envisagé ?
Plusieurs facteurs expliquent la violence de ces vents. Tout d'abord, le fort gradient de pression existant entre l'anticyclone atlantique (1040 hPa) et la dépression britannique creusée à 985 hPa. Ensuite, la puissance du courant-jet qui anime cette tempête à plus de 250 km/h. Un autre facteur concerne la masse d'air très froid qui déboule sur la France à -40°C à 5500 mètres. En arrivant sur des eaux de mer relativement douces (entre 13 et 18°C de la Manche à l'Atlantique), cette masse d'air polaire se trouve fortement déstabilisée. En conséquence, cette masse d'air froide instable est à l'origine de puissants grains orageux. C'est au passage de ces grains orageux que des rafales convectives se déclenchent, d'où les pointes à 120,130, voire 140 à 150 km/h relevées samedi près de la Manche et de l'Atlantique.