Première quinzaine de novembre 2024 : douce et peu arrosée, ensoleillement très contrasté
Après les mois de septembre et d'octobre très arrosés, cette première quinzaine du mois de novembre a été marquée par une vraie rupture avec le retour d'un temps durablement sec sur une grande partie du pays. Une situation appréciable après les crues et les inondations répétées du début de l'automne. La douceur a été au rendez-vous avec un ressenti très agréable au sud avec le bon ensoleillement. Au nord la grisaille a été tenace et le soleil s'est très peu montré.
Sur les quinze premiers jours de ce mois de novembre 2024, on constate en moyenne sur la France un excédent de températures de +1,6°C par rapport à la normale, un déficit pluviométrique important de -84% et un ensoleillement proche de la normale.
Bilan de la première quinzaine de novembre 2024 © La Chaine météo
Le mois de novembre a été débuté avec des températures élevées dans le sud. Le 1er novembre, on observait 25,5°C à Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques et même jusqu'à 26,2°C à Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône. Dans le même temps, une relative fraîcheur était observée au nord avec 9,5°C à Chartres et 10,3°C à Pontoise. La douceur a persisté tout au long de la première décade de novembre dans le sud-ouest. A Brive en Corrèze, la barre des 20°C l'après-midi a été quotidiennement franchie du 1er au 8 novembre. La douceur a donc été exceptionnelle dans la durée. Les températures ont fini par nettement baissé après le 11 novembre comme le montre la courbe d'évolution de l'indicateur thermique. On observe même quelques gelées matinales du sud-ouest au centre avec -1,2°C à Bergerac, -1,3°C à Avignon et -2°C à Mont-de-Marsan.
Première quinzaine de novembre douce © La Chaine météo
Au nord, les températures ont souvent plafonné entre 10 et 15°C l'après-midi, en raison des nuages bas très tenaces. Le déficit d'ensoleillement a d'ailleurs été très important au cours de cette première quinzaine du mois de novembre. On a observé seulement 8 heures de soleil en 15 jours à Orléans et 10 heures à Paris et Strasbourg !
Un ensoleillement très contrastée nord-sud © La Chaine Météo
A noter que l'ensoleillement a été au contraire excédentaire sur les régions du sud avec jusqu'à 88 heures de soleil à Marignane, 92 heures à Bastia et même 103 heures de soleil à Nice pour une normale de 76 heures.
Côté précipitations, la France a été au régime sec en cette première quinzaine du mois de novembre avec la persistance de conditions anticycloniques. Seul l'extrême sud du pays a pu bénéficier de quelques épisodes pluvieux.
Villes les plus et les moins arrosées de la première quinzaine de novembre © La chaine Météo
Les conditions météo s'annoncent radicalement différentes pour cette seconde quinzaine du mois de novembre avec le retour d'un temps beaucoup plus perturbé. Les précipitations vont à nouveau balayer la plus grande partie du pays et la neige va faire son grand retour jusqu'à basse altitude en montagne.