Actualités Météo

Météo semaine : grand retour de l'anticyclone des Açores et d'une longue période de calme inédite depuis 1 an !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Bonne nouvelle pour cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint et pour nos agriculteurs et les vacanciers : l'anticyclone regonfle sur le pays, nous apportant un temps calme. Pour information, il faut remonter à début octobre 2023 pour trouver trace d'une période d'une semaine sans pluie à l'échelle de l'hexagone.

Vous l'avez compris, pour cette 2ème semaine de vacances de la Toussaint, aucune intempérie n'est à redouter. Mais, en automne, le soleil a moins d'énergie pour dissiper les brouillards et les nombreuses grisailles matinales en plaine et en vallée, ce qui peut contrarier le retour du soleil. En montagne, un très beau temps doux est assuré (phénomènes d'inversions), excepté sur les Pyrénées, en marge des dépressions méditerranéennes.

Un lundi au calme mais brumeux

Les brumes et les brouillards sont fréquents dans le nord du pays le matin. Ils laissent plus ou moins facilement passer le soleil. Des côtes de Manche à la Lorraine, une faible perturbation vous apporte un ciel couvert. Près de la Méditerranée, le temps est instable avec des averses, parfois orageuses en Roussillon, ce qui constitue une bonne nouvelle pour cette région qui continue à souffrir de la sécheresse.

Entre plein soleil en montagne et grisaille en plaine

De mardi à vendredi, la situation évoluera peu. En effet, la France se situera entre un solide anticyclone à 1030 hPa positionné en mer du Nord et des dépressions évoluant entre les Baléares, l'Espagne et le Maroc. Ce contexte est favorable au maintien d'un temps calme sur 95 % du territoire. Cependant, le soleil sera parfois discret, voire absent en plaine en raison de la persistance des nuages bas et des brouillards. En Roussillon, il faut s'attendre à un temps menaçant à cause d'une dépression sur la Catalogne en Espagne qui débordera temporairement sur les Pyrénées-Orientales.

Persistance de la douceur, sauf sous les inversions

Avec la présence d'une masse d'air doux en attitude, les températures resteront globalement supérieures aux normales de saison. Cependant, nous sommes en automne. Les fins de nuit pourront être fraîches et les après-midi douces. De grandes amplitudes de températures sont attendues. Mais là où les nuages bas résisteront, en val de Saône ou en plaine d’Alsace, les maximales peineront parfois à atteindre les 10°C en journée.

Indicateur thermique national © la chaîne météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus