Actualités Météo

Bilan des intempéries au sud-est des 24 au 26 octobre 2024

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine a été marquée par deux épisodes d'intempéries dans le sud-est de la France. Par deux fois, c'est le Var qui a été la cible des orages les plus violents avec des inondations.

© gmatricon

Ces épisodes d'intempéries sont à relier avec le temps agité qui concerne la France depuis le début de cet automne. Le contexte est fortement dépressionnaire sur l'océan. Les perturbations atlantiques viennent se heurter à de l'air très doux remontant de Méditerranée. Ces perturbations, bloquées dans leur progression par des hautes pressions continentales, s'immobilisent entre l'Espagne et la Corse. Elles font remonter de l'air très humide sur nos régions du sud-est, provoquant des épisodes cévenols et méditerranéens répétés.

Lors des intempéries des 16 et 17 octobre derniers, le facteur aggravant est venu des restes de l'ouragan Leslie né dans les Tropiques et qui a traversé le sud de la France au rang de dépression. Son origine tropicale a accentué les pluies cévenoles avec 864 mm d'eau relevés à la Croix de Bauzon en Ardèche en 48 heures, correspondant à 1 an et demi de pluie à Paris.

Orage torrentiel dans le Var le 24 octobre

Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont affecté une partie du Var. La station de Cannet-des-Maures a mesuré 197 mm dont 101,3 mm en l'espace de 30 minutes, record absolu de pluie sur 30 minutes en France métropolitaine. Suite à ces orages, l'Argens a subi une crue éclair.

Nouveaux violents orages le 26 octobre

Moins de 48 heures, de nouveaux violents orages ont frappé ce département. Après avoir affecté les Cévennes où il est tombé entre jeudi et samedi 376 mm à Vialas (48), ces intempéries ont traversé le Var hier. Entre samedi 10h et dimanche 0h, les cumuls de pluie ont atteint autour de 100 mm au Luc en Provence, Cogolin, Bormes-les-Mimosas, Saint-Tropez, Fréjus et Saint-Raphaël, correspondant à 3 semaines de pluie d'un mois d'octobre pour ces villes.

En raison de la violence de ces orages survenant sur des sols détrempés par les précipitations répétées, les cours d'eau varois ont subi une deuxième crue en 48 heures. C'est le cas de l'Argens, mais surtout du Reyran à Fréjus : son niveau a grimpé de 0,3 mètres à 6h du matin à 3,88 mètres à 21h.

Crue du Reyran à Fréjus © la chaîne météo / Vigicrues

Cette crue éclair du Reyran ainsi que celle de la Grande-Garonne qui passe entre Fréjus et Saint-Raphaël ont provoqué d'importantes inondations.

À Saint-Tropez, le port s'est retrouvé sous les eaux.

Des averses ont encore concerné les régions méditerranéennes ce dimanche. Désormais, la tendance est à l'amélioration. La France va renouer avec des conditions anticycloniques de plus d'une semaine, ce qui n'était plus arrivé sur une aussi longue durée depuis début octobre 2023 !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus