Actualités Météo

SUIVI INTEMPERIES AU SUD-EST : la ville de Fréjus inondée, les pluies torrentielles gagnent les Alpes-Maritimes

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Prudence dans le sud de la France où de forts orages éclatent actuellement. La Chaine Météo vous informe en direct sur l'évolution de la situation météo en lien avec l'alerte jaune et orange émise sur plusieurs départements. Suivez la situation en temps réel avec notre article.

À 21 h 30, en raison des pluies intenses de ces dernières heures, de nombreux cours d'eau varois subissent d'importantes réactions. La Nartuby, la Giscle et le Baou sont entrés en crue. Le pic de crues est attendu cette nuit sur ces cours d'eau, avant une amélioration dimanche matin.

À 21 h, le front orageux stagne toujours sur l'est du Var, dans le secteur de Fréjus principalement, où de 19 à 21 h il est tombé entre 60 et 80 mm d'eau. Des inondations sont en cours.

Les Alpes-Maritimes sont dans la ligne de mire de ce front orageux. Les premiers orages éclatent du côté de Cannes et de Mandelieu, déjà frappés par 3 violents orages depuis la mi-septembre. Une situation qui mérite votre plus grande vigilance si vous êtes dans ce secteur.

À 20 h 10, les pluies les plus intenses sont toujours observées dans l'est du Var, entre Fréjus et Saint-Raphaël, en remontant jusqu'à Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ces orages atteignent désormais l'ouest des Alpes-Maritimes et la région de Cannes et de Mandelieu qui s'apprêtent entre 20 h et 22h à subir le passage du front orageux.

À 19 h 40, l'Argens connaît une brusque montée de son niveau.

À 19 h 30, le centre et l'est du Var sont affectés par les pluies les plus intenses ce soir, alors que les précipitations commencent à faiblir sur l'ouest du département en direction des Bouches-du-Rhône. Prudence entre Sainte-Maxime, Draguignan et Fréjus. C'est dans ce secteur que les pluies les plus intenses s'abattent actuellement. Ce front pluvieux progresse vers l'ouest des Alpes-Maritimes, en direction de Cannes et Mandelieu.

À 19 h 05, alors que l'ouest des Bouches-du-Rhône connait une accalmie, des pluies orageuses intenses se produisent sur le département du Var. Les intensités horaires atteignent 20 à 50 mm localement. Le caractère dangereux de ces précipitations est renforcé par la stationnarité du front pluvieux. Prudence si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Nice, où ces pluies intenses vous concernent à partir de 19h30.

En raison des pluies intenses tombant sur des sols saturés d'humidité par les épisodes pluvieux répétés de ce mois d'octobre, tous les cours d'eau réagissent brutalement. Si vous vous trouvez à proximité des cours d'eau, soyez extrêmement vigilant ce soir et cette nuit !

À 18 h 30, la situation continue de s'aggraver en Provence. Les Bouches-du-Rhône et le Var sont frappés de plein fouet par de fortes pluies orageuses. Dans la commune de La Londe-les-Maures dans le Var, il vient de tomber 51 mm de pluie entre 17 et 18 h. Des inondations sont signalées sur le centre du département. L'est du Var et le secteur de Fréjus sont à leurs tours touchés par ces gros orages. Ces orages progressent vers les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Nice, qui commenceront à être touchés après 19 h. Dans l'Hérault, après les fortes pluies de l'après-midi, la tendance est à l'amélioration. Mais, cette accalmie est trompeuse, car de nouvelles cellules orageuses se forment en mer et remontent vers le littoral.

Pluies intenses en Provence © la chaîne météo

À 17 h 47, de gros orages éclatent actuellement entre Brignoles et Hyères. Pour l'instant, ces remontées pluvio-orageuses remontent constamment sur un axe de la mer vers les Alpes. C'est ce qui fait craindre des cumuls encore importants ce soir, car ces orages repassent sans arrêt sur les mêmes zones. En milieu de soirée, les pluies finiront par se décaler vers les Alpes-Maritimes. Les villes entre Saint-Raphaël et Nice seront touchées entre 19h et 21h.

A 17 h 32, la situation s'aggrave sur le Var avec de violentes averses en cours, sans cesse réalimentées par les eaux de la Méditerranée. Evitez de prendre votre véhicule et rentrez chez vous dans la mesure du possible. Les cours d'eau continuent à réagir et d'importantes inondations sont à prévoir, si ce n'est déjà en cours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus