Actualités Météo

SUIVI INTEMPERIES AU SUD-EST : Fréjus inondée, les orages perdent en vigueur cette nuit

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce suivi est à présent terminé pour ce soir. Demain matin, un premier bilan sera mis en ligne sur nos supports concernant les intempéries en cours.

À 23 h, la perturbation responsable des grosses intempéries perd en activité. Mais comme la masse d'air demeure très instable en raison de la proximité de la dépression sur les Baléares, le temps demeure instable et de fortes averses ponctuelles restent toujours possibles entre la Corse, la PACA et le Languedoc cette nuit, ce qui ne devrait pas entamer la décrue des cours cévenols et provençaux.

À 22 h, alors que l'ouest du Var retrouve un temps plus calme, les orages persistent sur l'est du département, même si la tendance est à l'accalmie sur le front des intempéries depuis quelques minutes. Mais, de nombreux cours d'eau sont en crue. Le pic de crue passera cette nuit. Sur les Alpes-Maritimes, les pluies sont d'intensité modérée à forte actuellement, sans caractère torrentiel. Tombant sur des sols saturés, le risque de glissements de terrain est élevé cette nuit, notamment dans la vallée de la Tinée ou de la Vésubie. Enfin, en Corse, de brefs mais gros orages frappent l'ouest de l'île et le secteur d'Ajaccio. C'est en arrivant sur l'est de l'île cette nuit que ces orages ralentiront, entraînant des pluies stationnaires et des risques d'inondations.

À 21 h 45, de gros orages éclatent toujours sur l'est du Var. Les orages se régénèrent sans arrêt dans le secteur de Fréjus. Les orages concernent désormais les Alpes-Maritimes, avec une intensité moindre que dans le Var. En revanche, la Corse s'apprête à subir un bref, mais très important balayage orageux et venteux.

À 21 h 30, en raison des pluies intenses de ces dernières heures, de nombreux cours d'eau varois subissent d'importantes réactions. La Nartuby, la Giscle et le Baou sont entrés en crue. Le pic de crues est attendu cette nuit sur ces cours d'eau, avant une amélioration dimanche matin.

À 21 h, le front orageux stagne toujours sur l'est du Var, dans le secteur de Fréjus principalement, où de 19 à 21 h il est tombé entre 60 et 80 mm d'eau. Des inondations sont en cours.

Les Alpes-Maritimes sont dans la ligne de mire de ce front orageux. Les premiers orages éclatent du côté de Cannes et de Mandelieu, déjà frappés par 3 violents orages depuis la mi-septembre. Une situation qui mérite votre plus grande vigilance si vous êtes dans ce secteur.

À 20 h 10, les pluies les plus intenses sont toujours observées dans l'est du Var, entre Fréjus et Saint-Raphaël, en remontant jusqu'à Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ces orages atteignent désormais l'ouest des Alpes-Maritimes et la région de Cannes et de Mandelieu qui s'apprêtent entre 20 h et 22h à subir le passage du front orageux.

À 19 h 40, l'Argens connaît une brusque montée de son niveau.

À 19 h 30, le centre et l'est du Var sont affectés par les pluies les plus intenses ce soir, alors que les précipitations commencent à faiblir sur l'ouest du département en direction des Bouches-du-Rhône. Prudence entre Sainte-Maxime, Draguignan et Fréjus. C'est dans ce secteur que les pluies les plus intenses s'abattent actuellement. Ce front pluvieux progresse vers l'ouest des Alpes-Maritimes, en direction de Cannes et Mandelieu.

À 19 h 05, alors que l'ouest des Bouches-du-Rhône connait une accalmie, des pluies orageuses intenses se produisent sur le département du Var. Les intensités horaires atteignent 20 à 50 mm localement. Le caractère dangereux de ces précipitations est renforcé par la stationnarité du front pluvieux. Prudence si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Nice, où ces pluies intenses vous concernent à partir de 19h30.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus