Intempéries : la région PACA la plus menacée ce week-end
Une semaine après les inondations survenues dans les Cévennes, un nouvel épisode pluvieux s'est mis en place au sud-est de la France. Cette fois, la région PACA et la Corse sont les plus exposées à des pluies torrentielles.
[MAJ de ce samedi 26 octobre à 08h]
Alors que les habitants des zones sinistrées dans les Cévennes la semaine dernière restent sous le traumatisme des inondations, de nouvelles pluies persistent jusqu'à ce week-end. L'épisode est moins massif que la semaine dernière, bien que de violents orages aient déjà éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, apportant localement de 80 à 120 mm sur les Cévennes.
La région PACA est davantage exposée à des orages à répétition particulièrement pluvieux, surtout ce samedi. Ce fut le cas dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Var avec des cumuls de pluie exceptionnels (197 mm au Luc et 174 mm à Vidauban). Ces cumuls sont tombés en 1 heure, provoquant une crue de l'Aille qui se répercute désormais sur l'Argens.
Les Cévennes moins menacées cette fois-ci
Intempéries au sud-est : les périodes à risque © La Chaine Météo
Sur les Cévennes, l'épisode est assez durable (jusqu'à dimanche) mais discontinu avec des intensités parfois fortes, mais hétérogènes. Les cumuls seront répartis sur des secteurs géographiques moins vastes, limitant ainsi le risque de graves inondations. Il convient malgré tout de surveiller la réaction des cours d'eau. En effet, les sols saturés ne peuvent pas absorber ces nouvelles pluies, et des débordements sont possibles. Mais, ils devraient rester modérés dans ce secteur. Attention, à la différence de la dernière fois, des orages stationnaires pourront apporter des pluies abondantes également en plaine (basse vallée du Rhône), alors qu'il n'avait pas plu sur ces zones la dernière fois.
De très violents orages et des pluies torrentielles en prévision sur la Côte d'Azur
Cumuls de pluie prévus ce vendredi et samedi © La Chaine Météo
La situation est nettement plus préoccupante pour la région PACA (Var et Alpes-Maritimes) et ponctuellement sur l'est de la Corse. La journée de ce samedi sera la plus à risque avec un défilé d'orages remontant de la mer puis revenant d'Italie, où l'on attend des intempéries exceptionnelles.
Les modèles météorologiques envisagent des cumuls qui pourraient atteindre 150 à 250 mm au passage répété des orages sur ces départements. Dans ce contexte, des villes comme Cannes et Nice sur la Côte d'Azur pourront connaître des crues par ruissellements, mais aussi par débordements des principaux cours d'eau, tel le Var ou l'Argens. Il y a un mois, Cannes avait subi un orage très localisé et stationnaire, provoquant l'inondation des rues du centre-ville. Auparavant, on se souvient de la catastrophe d'octobre 2020 (vallées de la Roya et de la Vésubie), dans un contexte météorologique qui était plus défavorable que celui attendu ce week-end. Mais, ce secteur géographique escarpé, souvent meurtri par les catastrophes naturelles, est particulièrement vulnérable dans ces conditions météorologiques. Il convient donc d'être particulièrement attentif à cette évolution. La situation est assez semblable, mais plus localisée sur la Corse, notamment sur la façade orientale de l'île, surtout dans la nuit de samedi à dimanche.
Cumuls de pluie envisagés dimanche, surtout en matinée © La Chaine Météo