Épisode de fortes pluies et d’orages en Italie : jusqu'à 300 mm et de nouvelles inondations
L'Italie se prépare à un nouvel épisode de fortes pluies et d'orages ce week-end, avec des risques accrus d'inondations dans le nord-ouest du pays, notamment à Gênes et dans le Val d’Aoste. Après les récentes inondations en Émilie-Romagne, les autorités redoutent d’importants cumuls de précipitations pouvant atteindre 300 mm en 48 heures. Les zones côtières et les contreforts des Alpes sont particulièrement exposés, alors que les services météo locaux ont déjà émis des alertes pour plusieurs régions.
En Italie, environ 3 000 personnes restent déplacées en Émilie-Romagne après des inondations majeures causées par des pluies intenses le week-end dernier. D'autres inondations et glissements de terrain ont également touché la Lombardie, la Sicile et la Calabre. L'Émilie-Romagne a subi de graves inondations pour la quatrième fois en un an. De nouvelles fortes pluies sont attendues ce week-end, mais elles ne devraient pas concerner les mêmes régions.
Fortes pluies et orages violents : Gênes et le Val d’Aoste particulièrement exposés
Situation générale © La Chaine Météo
En lien avec les intempéries dans le sud-est de la France, un épisode de fortes pluies et d’orages s'est mis en place vendredi, avec les premiers orages entre Rome et Gênes. De fortes intensités pluvieuses se sont produites, avec des ruissellements et des inondations dans ces villes côtières. La nuit prochaine, une dépression va se creuser entre la Catalogne et les Baléares, faisant remonter de l’instabilité à l’avant entre l’Italie et la Côte d’Azur. La période la plus critique débutera ce samedi à 12h et se prolongera jusqu’à dimanche soir au moins. La région la plus touchée devrait être tout le nord-ouest du pays, notamment le Val d’Aoste
Jusqu’à 300 mm d’eau en 48h et risque d’inondations
Fortes pluies en Italie © La Chaine Météo
Les régions concernées par ces nouvelles pluies sont plus au nord que celles touchées le week-end dernier. Ce sont principalement les contreforts des Alpes et le littoral entre la frontière française et Gênes qui recevront les plus fortes précipitations. Sous les orages les plus violents, samedi et dimanche, il tombera jusqu’à 20-30 mm en une heure, ce qui provoquera rapidement des ruissellements, puis des inondations dans les points bas et en milieu urbain. Sur l’ensemble de l’épisode, jusqu'à dimanche soir, les cumuls devraient varier entre 100 et 250 mm en moyenne, avec des pics à plus de 300 mm dans le Val d’Aoste, soit l’équivalent de 1 à 2 mois de pluie en un peu plus de 48h.
Pour l’instant, les services météo locaux ont lancé une alerte jaune en Ligurie, et orange en Toscane, ainsi que dans la région de Rome. Cette alerte sera amenée à évoluer dans les prochaines heures.