Actualités Météo

Météo dimanche 6 octobre : dégradation générale

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un samedi plutôt agréable, ce dimanche, l'anticyclone nous quitte, laissant le champ libre aux perturbations et au retour d'un peu de pluie.

Faits marquants de ce dimanche

- le temps se dégrade sur les ¾ du pays

- les éclaircies résistent à l'est et près des Pyrénées

- hausse spectaculaire des températures le matin

Matin

La pluie fait son retour entre la façade atlantique et les côtes de Manche en passant par le bassin parisien, les Pays de la Loire, le Limousin. Des Hauts-de-France à Rhône-Alpes ainsi qu'au pied des Pyrénées, les éclaircies résistent dans un ciel de plus en plus voilé.

Le vent du Sud est sensible, soufflant entre 50 et 60 km/h en rafales. Il apporte un gros redoux dans l'ouest avec 10 à 17°C à l'aube. La fraîcheur résiste dans le Grand Est avec 5 à 9°C au lever du jour

Après-midi

Excepté les Hauts-de-France, le Grand Est, la Franche-Comté, le nord des Alpes, le piémont pyrénéen, la côte d'Azur et la Corse où les éclaircies résistent, le ciel est très nuageux à couvert ailleurs. Il s'accompagne de pluies ou d'averses.

Si la fraîcheur résiste dans l'est avec 13°C à Strasbourg, la douceur l'emporte ailleurs, notamment au sud de la Garonne avec 23 à 25°C de maximum.

Soirée

Les pluies gagnent l'est du pays et Rhône-Alpes en même temps que des précipitations s'installent en Languedoc et sur la Provence, prémices de la forte dégradation de lundi et mardi au sud-est. Partout ailleurs, le temps est menaçant, doux et venté avec quelques averses, sauf près des Pyrénées.

À retenir ces prochains jours : un épisode de temps très agité s'installe lundi et se poursuit mardi dans l'est et le sud avec des pluies abondantes. Au nord, le vent se renforce avec une menace de coup de vent à partir de mercredi liés à l'ex-ouragan Kirk.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus