Vers un ressenti estival en fin de semaine : jusqu’à 26°C au sud-ouest
L’été vous manque ? Patience. Les températures seront en hausse progressive cette semaine. Votre ressenti deviendra même estival dans un grand nombre de régions en fin de semaine.
Après la grande fraicheur et les premières gelées ce week-end, place à la douceur.
Des matinées de moins en moins fraîches
Le week-end dernier a été particulièrement frais avec la mise en place d’un flux de nord et de nuits avec ciel bien dégagé. Les premières gelées de la saison automnale ont d’ailleurs été enregistrées, comme à Épinac en Saône-et-Loire avec -0,7°C et jusqu’à -1,6°C en Haute-Marne à Saint-Loup-sur-Aujon. Cette fraicheur matinale s’atténuera cette semaine avec des valeurs prenant souvent 4 à 7°C en quelques jours. Les températures minimales attendues en fin de semaine seront comprises de 11 à 19°C. L’excédent par rapport aux normales sera plus marqué à l’ouest qu’à l’est.
Températures minimales © La Chaine Météo
Accentuation de la douceur en journée dès jeudi
Vous profitez surtout des après-midis, qui deviendront de plus en plus doux au fil des jours. Les maximales rejoindront à peu près les normales de saison dès mercredi après-midi, mais une petite bise de nord-est rafraichira un peu le fond de l’air. C’est surtout à partir de jeudi après-midi que vous ressentirez le changement. Le vent de nord-est faiblira nettement et avec l’ensoleillement, les températures maximales continueront leur ascension. Les valeurs dépasseront en général de 1 à 3°C les normales. L’après-midi le plus doux sera jeudi avec des valeurs allant de 21 à 26°C sur l’ensemble du territoire. Votre ressenti sera souvent bien plus chaud avec jusqu’à 28°C de ressenti à Paris et 32°C à Biarritz.
Températures maximales © La Chaine Météo
Ce temps estival bénéficiera notamment aux vacanciers de septembre, en particulier si vous êtes sur les littoraux où vous pourrez profiter d’un dernier bain dans une eau de 19 à 25°C en Méditerranée, 17 à 20°C en Atlantique et 15 à 19°C en Manche.