Actualités Météo

Dépression Boris : l'Europe centrale victime d'intempéries historiques

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

L'Europe Centrale a connu depuis vendredi dernier de très fortes pluies et d'abondantes chutes de neige en montagne. Le Danube subit une crue majeure en Autriche. D'ores et déjà, le bilan humain est très lourd avec une dizaine de victimes entre la Pologne, la Tchéquie et la Roumanie.

Avec le passage d'une dépression active nommée Boris entre la mer Adriatique et la Pologne, de très fortes intempéries sont en cours sur l'ensemble de l'Europe Centrale, notamment l'Autriche, la Tchéquie et une partie de la Pologne et de la Slovaquie.

Une situation complexe à l'échelle européenne

À la suite de la chute des températures sur la France générée par la descente d'air polaire maritime, l'air chaud continue de remonter actuellement sur l'Europe de l'Est, avec des températures bien au-dessus des normales de saison. On a, par exemple, encore enregistré 25°C à Moscou ces derniers jours. C'est donc un fort conflit de masses d'air qui est en place entre l'ouest et l'est de l'Europe, d'une dizaine de degrés sur quelques centaines de kilomètres.

Conflit de masses d'air sur l'Europe © la chaîne météo

Entre ce conflit de masses d'air, une forte dépression remonte progressivement sur l'Europe Centrale et génère des conditions très dégradées jusqu'à mardi.

Un épisode pluvieux record en plaine et neigeux en montagne

La dépression Boris responsable du mauvais temps possède un caractère stationnaire, générant des pluies diluviennes, puisées par la mer Adriatique encore chaude. Des cumuls de 300 à 400 mm sont déjà tombés une zone étendue de la Tchéquie, mais également sur l'est de l'Autriche et sur le sud de la Pologne. Ces hauteurs d'eau correspondent à 2 mois de pluies tombées en 72 heures. L'ampleur des dévastations causées par la dépression Boris sur une zone grande comme une demie-France en Europe centrale est exceptionnelle et dramatique.

©

2 mètres de neige à 2000 mètres en Autriche, une situation historique

En montagne, notamment dans les Alpes autrichiennes, il neige abondamment dès 1200 mètres. D'ici ce soir, plus 3 mètres de neige fraîche sont attendus à 2000 mètres. Il s'agit des chutes de neige précoces les plus intenses jamais survenues sur l'Autriche pour une mi-septembre. À partir de mardi, un redoux est annoncé. Aucune sous-couche n'étant présente pour stabiliser le manteau neigeux, cette situation laisse craindre un risque d'avalanche extrême dans les Alpes autrichiennes.

Le Danube subit une crue majeure

Cet événement constitue un risque accru pour les populations locales, étant donné l'intensité des précipitations en cours ainsi que le relief parfois escarpé de la région, qui accentue les crues, les glissements de terrain et les inondations catastrophiques en cours.

En Pologne, le sud du pays est également en proie à des inondations catastrophiques.

Tous les cours d'eau d'Europe centrale sont en crue, certains atteignent des niveaux historiques. Non seulement le pic de crue de certains cours d'eau est d'une durée de retour tous les 100 ans (crue centennale) mais en plus la fonte de la neige attendue dans les Alpes en raison du redoux à partir de mardi va ralentir la décrue. À partir de jeudi, l'onde de crue du Danube va se propager à la Roumanie où le pire est à redouter dans le delta du fleuve. Le retour à la normale n'est pas attendu avant la fin de la semaine, au mieux la dernière semaine de septembre.

Amélioration à partir de mardi

Au niveau des précipitations, la situation ne va pas s'améliorer, car les pluies se poursuivent jusqu'à mardi sur l'Europe centrale. Le sud de l'Allemagne et de la Pologne ainsi que l'Autriche et la Tchéquie vont connaître des cumuls de pluies supplémentaires entre 50 et 100 mm aux 100 à 300 mm d'eau déjà tombés. Ces nouvelles pluies vont encore aggraver les inondations en cours que subissent ces pays. C'est à partir de mardi, avec le décalage de la dépression Boris vers le nord de l'Italie et la Méditerranée, que les conditions vont commencer à s'améliorer.

Pluies jusqu'à mardi en Europe centrale © la chaîne météo

Cette configuration rappelle aussi les dramatiques intempéries survenues entre fin mai et début juin 2013 sur les mêmes régions, provoquant la mort de plus de 20 personnes. D'ores et déjà, le bilan humain est lourd avec une dizaine de morts.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus