Météo lundi 9 septembre : moins perturbé, mais les averses sont fréquentes
Ce lundi 9 septembre, la dépression à l'origine du temps agité du week-end s'éloigne vers la Belgique, mais les averses restent fréquentes dans une ambiance automnale.
Faits marquants du jour
- retour pluvieux actif au nord de la Seine
- amélioration en Méditerranée où mistral et tramontane se lèvent
- la fraîcheur s'impose partout, elle est surtout perceptible l'après-midi
Ce matin
Du sud-ouest aux frontières de l'est, le temps est instable avec des averses. Au nord de la Seine, un retour d'occlusion liée à la dépression belge provoque des averses ponctuellement orageuses sur les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes et la Lorraine. De la Bretagne à l'Anjou, la Touraine et le Limousin, le ciel est variable. Dans le sud-est, le temps s'améliore avec le retour du soleil.
Les minimales affichent 14 à 18°C de la Bretagne à la Provence jusqu'à 20°C en Corse et en côte d'Azur.
Cet après-midi
Les averses s'étendent à toutes les régions au nord de la Seine, de la Normandie au bassin parisien jusqu'en Franche-Comté et sont ponctuellement orageuses vers les frontières belges et allemandes. Dans l'ouest, des éclaircies reviennent par la façade atlantique et gagnent du terrain dans les terres. Près de la Méditerranée, le soleil brille au prix d'une forte tramontane et un mistral atteignant 90 km/h en rafales. Sur le reste du pays, le temps est variable avec un risque d'averses, plus marqué sur le piémont pyrénéen.
Les maximales sont comprises entre 17°C en Bretagne, 18°C à Lille et Metz, 19°C en région parisienne, autour de 20°C sur le Lyonnais et le Midi-toulousain jusqu'à 25°C près de la Méditerranée.
Cumuls des pluies lundi 9 septembre © la chaîne météo
Soirée
Les averses persistent des Hauts-de-France jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Elles sont fréquentes sur les régions centrales ainsi que sur le piémont pyrénéen. Dans l'ouest, le temps est plus calme avec de belles éclaircies. Dans le sud-est, le ciel est clair sous un vent très sensible. Un net rafraîchissement s'installe en raison de l'orientation du vent au nord-ouest.
Tendance météo : ce que vous devez savoir
De mardi à vendredi, le premier coup de fraîcheur de cette fin d'été est attendu dans une ambiance instable avec des averses, de la pluie et l'arrivée de la neige en montagne dès 1800 mètres.