Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : temps sec jusqu'à la mi-avril, plus instable ensuite

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps durablement sec qui s'est installé depuis quelques semaines sur les régions du nord et de l'est va persister jusqu'à la mi-avril. Un changement de situation météo devrait intervenir pour la semaine du 14 au 20 avril avec le retour d'un temps plus perturbé. Une nouvelle période de temps sec pourrait s'installer sur la moitié nord pour la fin du mois et le début mai alors qu'un temps instable concernerait la partie sud du pays.

Au cours des prochaines semaines, les hautes pressions resteront prédominantes sur l'Europe centrale et la mer du Nord, tandis que des conditions plus dépressionnaires et des gouttes froides seront assez souvent présentes de la péninsule ibérique à la Méditerranée. Les perturbations océaniques resteront peu fréquentes. Sous l'influence de ces centres d'action, les flux seront orientés soit au secteur sud sur la France, faisant remonter de l'air doux, soit au secteur nord-est, synonyme de rafraichissements. Ces oscillations sont typiques des intersaisons, mais sont particulièrement marquées cette année, ce qui complexifie la prévisibilité. Les précipitations resteront déficitaires sur les 3/4 nord du pays. Elles seront plus fréquentes en allant vers les Pyrénées et la Méditerranée.

Semaine du 7 au 13 avril : temps calme et sec sur la plus grande partie du pays

Pour cette deuxième semaine du mois d'avril, les conditions anticycloniques prédominent en influençant plus particulièrement les 3/4 nord du pays avec un temps durablement sec. Le soleil dominera même si quelques passages nuageux pourront se produire par moments avec une petite bise d'est à nord-est qui atténuera un peu la grande douceur. Les matinées seront assez fraîches eu nord mais le risque de gelées semble très limité, en raison du vent. La douceur sera marquée mais sans excès l'après-midi, avec un bon ensoleillement. Dans l'extrême sud, sur les Pyrénées, ainsi qu'entre le sud des Alpes et la Corse, le temps sera un peu plus instable avec des passages nuageux susceptibles de donner lieu à quelques averses.

Semaine du 14 au 20 avril : une période plus perturbée et moins douce

La fiabilité est encore un peu limitée mais le temps pourrait devenir plus perturbé pour cette 3ème semaine du mois d'avril avec des passages de pluie ou d'averses qui toucheraient la partie sud de la France avec plus d'activité que sur la partie nord du pays. Difficile encore de dire si ces précipitations seront suffisantes au nord-est pour réhydrater efficacement les sols en surface, qui sont devenus très secs. Les températures orientées à la baisse pourraient repasser un peu au-dessous des normales de saison, de manière temporaire.

Semaine du 21 au 27 avril : temps instable au sud, à nouveau plus sec au nord

Pour la fin du mois d'avril, l'évolution reste incertaine. L'anticyclone pourrait se réinstaller sur l'Europe continentale avec un temps sec dans le nord et le nord-est alors que le contexte serait plus dépressionnaire vers le sud avec un temps plus instable avec des nuages porteurs d'averses. Les températures remonteraient au nord et seraient proches des normales au sud.

Semaine du 28 avril au 4 mai : temps instable au sud, à nouveau plus sec au nord

La fiabilité devient très limité pour cette semaine intégrant le 1er pont du mois de mai. Les conditions pourraient rester anticycloniques au nord avec un temps sec et assez bien ensoleillé. L'instabilité persisterait au sud avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux, notamment au sud-est. Les températures resteraient au-dessus des normales de saison, surtout au nord.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus