Suivi orages : les orages circulent en Bourgogne Franche-Comté avec une activité électrique intense
Dans un contexte restant très instable, de nouveau orages parfois violents se déclenchent en cours de soirée de ce mercredi et de nuit de ce mercredi à jeudi. METEO CONSULT vous propose encore une fois de suivre en live l'évolution de ces orages forts.
Seulement un jour après la vague orageuse qui a touché le Centre, la Normandie et l'ouest du bassin parisien, de nouveaux orages parfois violents de nouveau attendus d'ici jeudi.
Retrouvez d'ailleurs notre communiqué spécial en cours concernant cet épisode orageux.
Ce live est désormais terminé. Merci pour votre fidélité. Dès ce jeudi matin, vous retrouvez la mise à jour de toutes nos informations concernant la fin de la canicule et de la vague de chaleur, et les prévisions pour votre week-end qui s'annonce plutôt agréable.
A 23h, les orages circulent en Bourgogne Franche-Comté avec une activité électrique intense. D'autre part, les pluies soutenues qui ont concerné Lyon se décalent désormais en direction de la Haute-Savoie.
A 22h12, l'activité orageuse s'accompagne parfois de chutes de grêle nécessitant la plus grande prudence si vous circulez dans la région, avec des intensités qui peuvent vous surprendre lors de vos déplacements.
?? De forts orages accompagnés de grêle concernent toujours le sud de la Normandie ce mercredi soir, ici à Ceaucé dans l'Orne. (© Petra Zeniskova) pic.twitter.com/h10MZZo2lX
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
A 21h45, les orages et les pluies se décalent lentement d'ouest en est. L'Orne, la Mayenne et la Sarthe sont les régions les plus soumises aux impacts de foudre, ainsi que la Haute-Saône et les Vosges. L'activité électrique tend à s'amenuiser par rapport aux heures précédentes. Une ligne d'orages bien organisée remonte en direction de l'Allier et de Montluçon, qui sera concerné d'ici une trentaine de minutes.
L'activité électrique est intense notamment dans le nord-est ce soir © La Chaîne Météo
A 20h20, l'activité électrique concerne de nombreuses régions, avec une chaleur encore très lourde. Il fait encore 35°C à Carcassonne, 34°C à Carpentras et Aix-en-Provence. Les orages ont donné des cumuls importants du côté des Vosges ou il est tombé 110mm à Munster et déjà 60mm du côté de Gérardmer.
A 20h20, il fait encore très lourd sur le pays. Les #orages sont peu mobiles et peuvent donner localement des cumuls importants. Ils s'accompagnent d'une activité électrique notable sur la Normandie, la Bourgogne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est (@Meteorage__ ). pic.twitter.com/uCDvB6oHHc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 31, 2024
19h36 : Suite aux orages très pluvieux en Normandie, des débordements de cours d'eau sont observés où la circulation devient difficile sur les axes secondaires.
?? De forts orages provoquent des inondations dans le sud de la Normandie, ici à Évreux où il est tombé 33 mm de pluie en 30 minutes. (© Naïalys Gautier) pic.twitter.com/m65VuyoXiW
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
19h03 : La situation est inquiétante dans le sud des Vosges dans le secteur de Gérardmer et de Munster ou un orage stationnaire de type « en V » dure depuis maintenant 2 heures. Le noyau de régénération reste fixe et de fortes pluies s'abattent dans ce secteur.
?? Un puissant orage stationne sur Gérardmer dans les Vosges en apportant un déluge de pluie et de grêle ce mercredi soir ! (© Jeremy Mercier) pic.twitter.com/oWrUNdX9ys
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
18h47 : En marge du paquet orageux virulent de la Normandie, d'autres orages parfois forts concernent également l'Alsace, dans le Haut-Rhin avec plus de 80 mm enregistrés à Munster (68) entre 17 et 18h.
Les orages s'étirent désormais entre les Vosges centrales et une partie nord de la plaine haut-rhinoise. Une rafale à 101 km/h a été mesurée il y a quelques minutes à la station de Colmar-Meyenheim (implantée à proximité de Meyenheim). pic.twitter.com/VJerIFlXfG
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) July 31, 2024
18h22 : Les orages sont virulents sur la Normandie avec des rafales descendantes sous orage dépassant les 80 à 90 km/h. Une rafale à 124 km/h a même été enregistrée à Argentan dans l'Orne, ce qui prouve la sévérité de ces orages. Soyez vigilants à cette heure de retour du travail.
Une rafale de 124 km/h vient d'être mesurée sous un violent #orage à Argentan, dans l'#Orne. Une grande partie de la Normandie subit actuellement des orages virulents.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 31, 2024
?? suivi temps réel : https://t.co/6GNoAjSNvt pic.twitter.com/cohsAmzQTv