Bilan des orages de samedi : jusqu'à 107 km/h relevés en Lorraine, grêle et forte activité électrique
Cet été est marqué par la récurrence d'épisode orageux sur la France, souvent située au cœur d'un conflit de masses d'air, entre une vague de chaleur persistante sur l'est de l'Europe et une fraîcheur automnale sur les Îles Britanniques. Ce fut de nouveau le cas samedi 21 juillet avec une forte dégradation orageuse du Massif-Central au nord-est en fin d'après-midi et dans la soirée, puis dans la nuit de samedi à dimanche des Pyrénées au sud-est. La Chaîne Météo fait le bilan de ces orages violents, pour lesquels de nombreux départements avaient été placés en alerte par nos services.
Les orages ont été parfois violents entre le centre et les régions du nord-est avec de la grêle, de fortes pluies, une activité électrique marquée et surtout de très fortes rafales.
Avec 19.401 impacts de foudre recensés, cette journée de samedi se classe au 2ème rang des journées les plus orageuses depuis le début de cette année.
??#ORAGES : avec 19.401 impacts de foudre recensés hier, ce 20 juillet a été la 2ème journée la plus orageuse depuis le début de cette année, derrière le 29 juin (32.497 impacts) selon @Meteorage__ . La région Rhône-Alpes a été la plus touchée avec 5289 impacts. pic.twitter.com/HnaKh5YYje
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 21, 2024
En cours d'après-midi de samedi, l'axe orageux actif s'étendait déjà dans le Massif central avec des pluies intenses, notamment dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Creuse et celui de l'Allier. En effet, il est tombé près de 50 millimètres en une heure à Crocq (23) et 33 mm à Épineuil-le-Floriel (18), soit l'équivalent de 10 jours de précipitations. Des ruissellements importants se sont produits sous ces orages très pluvieux. On a observé des intensités de 70 mm/heure à Clermont-Ferrand (63).
Ensuite, les orages ont gagné le Grand-Est en se généralisant, provoquant là aussi de fortes pluies avec des cumuls de 2 à 3 semaines observés sur la Lorraine. Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, des fortes pluies orageuses se sont produites sur le nord de Rhône-Alpes, à Roanne, ou bien encore en Champagne avec 63 mm d'eau Saint-Mards-en-Othe (10) et 51 mm à Moutiers (89) ainsi qu'en Bourgogne avec 57 mm à Montbard (21).
Orages samedi 20 juillet © lachainemeteo
Outre les forts cumuls, ces orages ont généré de très fortes rafales, notamment en Bourgogne, le nord de la Loire et sur le sud de l'Alsace. Les orages ont pris une forme esthétique d'arc, typique du "bow echo" en anglais. Sous les plus forts orages, on a relevé jusqu'à 107 km/h à Épinal (88).
Vents violents samedi 20 juillet © lachainemeteo
De nombreux dégâts sur la végétation ont été observés avec des branches cassées, des tuiles envolées ou encore des panneaux de circulation arrachés.
??Nombreux dégâts liés au passage du violent #orage qui s'est abattu sur #ClermontFerrand cet après-midi. Des chiffres : rafale à 90 km/h, 10 mm d'eau en 10 minutes et chute de 34 à 20°C de la température ! https://t.co/RpQDu16HIa