Actualités Météo

Nouveaux orages ce lundi à l’est : risque de grêle et de dégâts notamment dans les vignes et champs de blé

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une nouvelle dégradation orageuse s’organise ce lundi soir et touche à nouveau des régions viticoles du flanc est du pays. En cette période de moisson, les champs de blé seront particulèrement exposés également.

Image d'illustration adobe stock ©

Alors que les températures remontent en cette troisième semaine de juillet, une dépression circulant en Manche apporte une dégradation orageuse ce lundi.

Fort risque de grêle : des régions viticoles menacées

Risque de grêle ©

Après une journée chaude devenant lourde sur le flanc est, une forte dégradation orageuse se met en place ce lundi après-midi. De fortes averses de pluie sont prévues, mais aussi de grêle. Des régions viticoles seront de nouveau traversées. Ce sera le cas de la Bourgogne, du Jura et de l’Alsace notamment. Les vignobles allant du Beaujolais aux côtes de Beaune ou de Nuits seront en première ligne de ces orages grêligènes (entre 16h et 19h) puis ce sera aux vignobles de Franche-Comté et d’Alsace d’être à risque en soirée. La Champagne sera plus à l’écart, même si une averse de grêle n’y est pas exclue.

Des grêlons de la taille d’une balle de golf possible

Étant donné les cisaillements de vent importants (vent de directions différentes en altitude), la taille des grêlons pourra par endroit dépasser les 5 cm sur ces mêmes régions allant du centre-est au nord-est. Les dégâts peuvent être considérables, à la fois sur les cultures (vignes, arbres fruitiers, maraichages …) mais aussi sur les infrastructures (habitations et véhicules). Si vous pouvez placer votre voiture à l’abri entre 16h et 22h dans les régions concernées, faites-le !

Menace de dégâts dans les champs de blé, en cette période de moisson

A cette époque de l'année, les moissons ont débuté dans de nombreuses régions de France. Lorsque les céréales arrivent à maturité, elles doivent être récoltées au plus vite pour ne pas perdre en qualité. Cela nécessite plusieurs jours de temps sec pour que les agriculteurs puissent terminer leur récolte. Les épisodes de pluie interrompent les moissons et nécessitent à chaque fois 1 à 2 jours de temps sec pour que l'humidité de la paille et des grains ne soit trop importante. Lorsque les orages sont de la partie, comme ce lundi, les précipitations intenses et les fortes rafales peuvent verser les blés, c'est-à-dire qu'ils se retrouvent couchés et s'abiment rapidement en lien avec la forte humidité proche du sol. La grêle peut aussi hacher les épis arrivés à maturité et faire tomber les grains à terre, ce qui entraine des pertes de rendement.

Ces orages s’évacueront rapidement ce lundi soir, hors de nos frontières et le risque disparaitra. Ce sera alors le retour au calme pour le reste de la semaine, avant la possibilité d'orages à nouveau le week-end prochain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus