Alerte Jaune :
1 departement
Ce jeudi, une dépression très creuse (955hPa) sur le nord de l'Atlantique se prolonge par un profond thalweg s'étendant de l'Irlande vers le Portugal en passant par la mer d'Iroise. Elle est associée à une perturbation très active (front froid) qui donne de fortes pluies pendant quelques heures sur l'ouest de la Bretagne. Entre la fin de matinée et l'après-midi de jeudi, de violentes rafales se produisent sur le Finistère en lien avec une forte instabilité de la masse d'air.
L'épisode de fortes pluies et de vent fort n'a pas encore débuté.
Paramètre pluie
Jeudi matin, les pluies faibles au lever du jour se renforcent rapidement avec des intensités atteignant 5 à 10 mm/heure, notamment sur la Cornouaille, les monts d'Arrée et la montagne Noire. Dans l'après-midi, c'est entre 12h et 15h que les pluies sont les plus copieuses avec des intensités pouvant dépasser temporairement 10 mm/heure. Les pluies redeviennent plus modérées entre 15h et 17h avant de s'évacuer en fin de journée.
Paramètre vent
Jeudi matin, le vent de sud souffle modérément au cours des premières heures de la matinée. C'est à partir de 11 heures que le vent se renforce assez soudainement à l'approche du front froid de la perturbation avec des rafales de 80-90 km/h sur les côtes et 70-80 km/h dans les terres.
Jeudi après-midi, les rafales les plus violentes se produisent entre 12h et 15h, atteignant 100-110 km/h sur les caps et côtes les plus exposés de la pointe Finistère. Ailleurs, les rafales sont généralement comprises entre 80 et 100 km/h. Il s'agit d'un coup de vent classique pour la saison mais qui nécessite une vigilance particulière.
A noter que de fortes vagues (5 à 7 m) concerneront le littoral ouest du Finistère. Les coefficients de marée modérés de 63 et 65 devraient limiter le risque de submersion mais la prudence s'impose au moment de la pleine mer dans l'après-midi.
La première quinzaine de notre mois de décembre 2025 a été très douce, légèrement déficitaire en ...
Un flux de sud installe une douceur remarquable sur une grande partie du pays, donnant une impression presque printanière ...
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
Après l’épisode de fortes pluies, le temps s’apaise ce mercredi avec le retour des éclaircies dans le Sud-Est ...
A la mi-décembre, notre année 2025 se hisse au 3ème rang des années les plus chaudes après les années 2022 et 2023, ...
Une perturbation active va tangenter le Finistère et la Manche jeudi, avec d'importants cumuls de pluie et de fortes rafales ...