Actualités Météo

Vers une amélioration fragile en début de semaine prochaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une semaine sous l'influence d'une goutte froide ibérique faisant remonter de l'air très instable sur la France, les conditions météo vont s'améliorer à partir de dimanche. L'anticyclone des Açores s'étendra enfin vers l'Europe de l'Ouest et la France qui retrouvera un temps plus calme et ensoleillé. Cette amélioration pourrait être fragile avec la menace d'une tendance plus instable pour la fin de semaine.

Cette semaine, la France se trouve au cœur d'un conflit de masse d'air entre de l'air d'origine tropical qui remonte d'Afrique du Nord et de l'air beaucoup plus frais qui descend vers les Iles Britanniques. Ce mardi, c'était le grand écart côté températures avec 15 à 16°C sur le littoral de la Manche et jusqu'à 37°C en Corse ! Ce choc de masse d'air favorise le développement d'un axe orageux allant du sud-ouest à la Belgique en passant par les régions du centre.

Tout savoir sur notre communiqué spécial aux orages violents

Grand écart de températures sur la France ce mardi © La Chaine Météo

Cette situation météo instable et orageuse va persister jusqu'à jeudi ou vendredi selon les régions. L'air plus frais va finir par chasser l'air chaud vers le sud-est de l'Europe. Sur certaines régions de l'est et du sud, les températures vont perdre une dizaine de degrés d'ici vendredi.

Un changement de temps s'amorce progressivement ce week-end

Samedi, la France retrouvera un flux d'ouest à sud-ouest océanique avec le passage d'une perturbation qui traversera les deux tiers nord du pays avec de la pluie modérée et un ressenti automnal. Des éclaircies reviendront à l'arrière de la perturbation dans le nord-ouest. Dimanche, les pressions commenceront à remonter par l'ouest, en bordure de l'anticyclone des Açores. Un temps plus sec avec de belles éclaircies concernera les régions proches de l'Atlantique. Sur le reste du pays, le temps s'annonce encore très mitigé avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant donner encore quelques averses dispersées. Les températures resteront inférieures aux normales de saison.

Nette amélioration du temps en début de semaine prochaine

© cyd

De lundi à mercredi, l'anticyclone s'installera sur la partie ouest de l'Europe et le flux s'orientera au secteur nord-est sur la France. Avec ce flux d'origine continental, la masse d'air s'assèchera. Le soleil alternera avec quelques bourgeonnements nuageux et les températures retrouveront les normales de saison. Un peu d'instabilité pourra concerner les Alpes du sud et la Corse avec un risque d'averses en montagne.

Vers un temps à nouveau plus instable par la suite ?

Temps plus instable en fin de semaine ? © La Chaine Météo

La fiabilité des prévisions est limitée pour la suite de la semaine. Certaines modélisations de l'atmosphère voient l'anticyclone persister encore quelques jours tandis que d'autres modèles météo envisagent un affaiblissement de l'anticyclone avec le retour d'un temps progressivement plus instable avec le retour d'averses à caractère orageux. Une prévision situation à suivre de près ces prochains jours...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus