Actualités Météo

Nouvel épisode de poussières du Sahara cette semaine

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Outre l'accentuation de la chaleur dans l'est et le sud, le contraste thermique nord/sud ainsi que les violents orages, cette semaine sera également marquée par un nouvel épisode de poussières du Sahara.

Poussières du Sahara/image d'illustration adobe stock ©

La configuration météo change cette semaine. Un fort flux de sud se met en place en altitude et fera remonter des sables du Sahara sur la France. Le sud-est sera particulièrement exposé.

Un pic de concentration attendu ce jeudi

Situation générale cette semaine ©

Une dépression se creuse en ce début de semaine dans le golfe de Gascogne et un flux de sud se met peu à peu en place sur le pays. Un des effets directs de ce flux de sud sera la remontée drastique des températures. Un pic de très fortes chaleurs est même attendu entre la basse vallée du Rhône et la Corse ce mardi. Un fort courant jet soufflera également en altitude et transportera d’importantes concentration de sable dans l’atmosphère. Cet épisode débutera mardi soir par le sud-est puis se généralisera au 2/3 est du pays pour atteindre un pic de concentration jeudi.

Dégradation de la qualité de l’air et pluies de sable attendues

Ce pic de concentration en particules fines impliquera également une dégradation de la qualité de l’air. Les régions les plus concernées seront PACA et la Corse où les concentrations en sable seront les plus élevées. Aussi, les pluies et les orages attendus en fin de semaine précipiteront les poussières au niveau du sol. Un conseil, ne lavez donc pas votre véhicule cette semaine mais attendez plutôt la semaine prochaine.

Cet épisode de poussières du Sahara prendra fin durant le week-end après les vagues orageuses successives. L’air plus frais d’origine océanique les chassera hors de nos frontières. Un épisode de mistral et de tramontane se mettra en place en Méditerranée, marquant également le retour du soleil.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus