Actualités Météo

DIRECT ORAGE : les orages perdent de leur vigueur en cours de soirée

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis le milieu d'après-midi, de violents orages éclatent dans le sud-est de la France, principalement sur l'Hérault et surtout les Bouches-du-Rhône.

© La Chaîne Météo

Le sud de la France est au cœur d'un important conflit de masses d'air. L'air frais en altitude présent sur le nord du pays entre en contact avec l'air chaud remontant du nord de l'Afrique. Dans la zone de contact, sur le Centre-est jusqu'en Provence et en Languedoc, de forts orages potentiellement gréligènes éclatent ce soir.

À 21 h, l'activité orageuse a tendance à décliner. Mais les averses et les pluies restent fortes entre l'intérieur du Var et des Bouches-du-Rhône en direction du haut Gard. Des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie, une ligne d'orages s'étire sur ces départements, dans leur partie centrale, entre Gap, Grenoble, Chambéry et Annecy. D'ici à 23 h, l'intensité de ces précipitations va décliner. Entre Le Puy et Saint-Etienne, les orages laissent la place à des pluies qui faiblissent rapidement.

À 18 h 30, la situation est toujours aussi préoccupante dans les Bouches-du-Rhône où les orages sont peu mobiles autour de la petite dépression qui circule au large des côtes provençales. Ces violents orages atteignent le Vaucluse, le Gard et l'est de l'Hérault. Prudence si vous circulez dans ces départements ce soir, et plus particulièrement entre Marseille, Avignon, Valence, Nîmes et Alès ! De nombreuses accumulations d'eau sont signalées sur les chaussées.

De forts orages éclatent également sur le sud du Massif central, de la Lozère à l'Aveyron à la Haute-Loire ainsi qu'en Ardèche. Ces orages atteignent la vallée du Gier, entre Givors et Saint-Etienne.

Enfin, d'autres orages éclatent entre Annecy et Thonon-les-Bains.

À 17 h, les Bouches-du-Rhône subissent des orages d'une rare violence.

De nombreux axes de circulation sont parfois impraticables ou difficiles d'accès en raison d'importantes accumulations d'eau sur les chaussées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus