Météo du jeudi 16 mai : quelques averses orageuses dans une ambiance moite
Le contexte reste faiblement dépressionnaire sur la France avec pour conséquence de l'instabilité orageuse sur une bonne partie des régions.
Faits marquants de la journée
- soleil en Méditerranée
- développements orageux dans l'après-midi, surtout à l'ouest et sur la façade est
- températures dans les moyennes de saison, mais avec un ressenti humide et lourd
Matin
La perturbation du début de semaine stagne sur le flanc est avec des pluies ou averses résiduelles près des frontières du nord-est dans une ambiance humide. Les éclaircies reviennent dans le sud-est même si le ciel reste instable vers le Mercantour et l'île de Beauté. Le temps est plus sec avec des rayons de soleil entre la Normandie et la Bretagne.
À l'ouest, l'instabilité reprend déjà du gallon en fin de matinée avec des averses parfois orageuses sur l'arc atlantique.
Les températures minimales varient de 7°C sous le ciel changeant de Rennes à 16°C sous le ciel menaçant et orageux d'Ajaccio en Corse, en passant par 10°C sous le ciel couvert de Rouen.
Pluie jeudi ©
Après-midi
Comme la veille, avec la douceur près de la surface et l'air froid en altitude, l'instabilité provoque la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées. Ces averses sont plus fréquentes à l'ouest et près des frontières du nord-est. Le ciel reste menaçant ailleurs sauf autour du golfe du Lion avec de belles éclaircies. L'instabilité persiste entre le Mercantour et la Corse.
Les températures maximales varient de 15°C pour La Rochelle à 19°C pour Montpellier et Marseille en passant par 17°C sous les averses orageuses de Lille.
Soir
Les averses orageuses se raréfient et faiblissent progressivement. De franches éclaircies reviennent sur le bassin parisien, tandis que d'autres gagne l'intérieur des terres de l'Occitanie par le Languedoc.
Tendance ultérieure
Le temps changeant et orageux va persister pour la fin de semaine. Si vous attendez un temps durablement sec et chaud, c'est raté.