Risque de forts orages et de grêle ce samedi soir et demain dimanche
Après un samedi estival, de nouveaux orages éclatent dans le sud-ouest ce soir puis demain après-midi et en soirée dans le nord. Voici la chronologie concernant ces orages.
Après une chaude journée estivale et au contact d'une masse d'air humide arrivant par l'Atlantique, des orages ponctuellement forts éclatent dans le sud-ouest du pays ce samedi soir, notamment en Aquitaine. Ces orages circulent très rapidement, mais ils peuvent ponctuellement s'accompagner d'un risque de grêle et de rafales à 80 km/h.
Demain dimanche, à l'approche d'une dépression par l'Atlantique, une nouvelle dégradation orageuse concerne l'après-midi et le soir les régions centrales jusqu'au nord du pays. Ces orages s'annoncent ponctuellement assez forts de la Normandie au nord de Paris à la Picardie jusqu'en Champagne. Ces orages pourront s'accompagner ponctuellement d'un risque de grêle et de rafales à 80 km/h.
Dans le contexte de ce pont de l'Ascension propice aux activités en extérieur, soyez prudents si vous vous trouvez dans ces régions.
Voici l'évolution prévue de ces orages
Ce samedi soir, de 19 à 23 h, des orages circulent très rapidement des Pyrénées à l'Aquitaine. Ces orages sont ponctuellement forts et accompagnés d'un risque de grêle. Ils remontent rapidement des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde où ils perdent en intensité.
© La Chaîne Météo
Cette nuit et demain matin, l'activité orageuse décline rapidement dans le sud-ouest alors que des pluies s'organisent des Pays de la Loire au Centre-val de Loire.
Dimanche après-midi, une nouvelle offensive orageuse s'organise des régions centrales à la Normandie, Picardie jusqu'au bassin parisien et en Champagne. Ces orages sont dispersés, mais ils surviennent dans une ambiance lourde. C'est entre la fin d'après-midi et le milieu de soirée que ces orages s'annoncent les plus forts et ponctuellement accompagnés d'un risque de grêle sur ces régions.
© La Chaîne Météo
À partir de la fin de soirée de dimanche, ces orages faibliront en se dirigeant vers la Lorraine et l'Alsace.