Aurores boréales en France ce week-end : où pourrez-vous les observer cette nuit ?
Les habitants de nombreuses régions de France ont pu assister à un fascinant spectacle dans le ciel lors de la soirée de vendredi et de la nuit de vendredi à ce samedi avec la présence d'aurores boréales. Mais, sera-t-il encore possible de voir des aurores boréales ce samedi soir, et où aurez-vous le plus de chance de pouvoir en observer ? On fait le point.
Vous avez été nombreux à nous envoyer des photos de ciel très colorées prises durant la nuit de vendredi à samedi. Vous avez alors été témoins d'un phénomène fascinant : les aurores boréales. Habituellement observées à des latitudes beaucoup plus nord, vers le pôle, la Scandinavie, l'Islande ou encore le Québec, elles ont été cette fois-ci visibles sur presque toute la France.
Cela a été le cas en Alsace, Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne, Normandie, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud-ouest.
Ainsi, grâce au ciel nocturne dégagé sur toute la France, de magnifiques dégradés de couleurs sont apparus : du rose au violet ou bien du jaune au orange. D'après certains spécialistes, il faut remonter à octobre 2003 et mars 2015 pour retrouver des aurores boréales visibles depuis la France.
Des éruptions solaires responsables
Ce phénomène apparaît habituellement suite à des éruptions solaires qui provoquent alors des tempêtes géomagnétiques. Cette situation s'est produite durant la journée de vendredi et outre le risque de perturbations sur les réseaux électriques ou les télécommunications, cette tempête a surtout permis la formation d'aurores boréales.
D'autres aurores cette nuit si le ciel le permet
Cette nuit de samedi à dimanche, vous pourrez de nouveau observer des aurores boréales, même si le pic d'intensité de ce phénomène est passé.
C'est dans le nord et l'est que vous aurez le plus de chance d'en observer en raison du ciel nocturne dégagé, entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et le Grand Est. En revanche, dans l'ouest, la couverture nuageuse deviendra de plus en plus épaisse au fil de la nuit, limitant ou empêchant de voir ce phénomène.
© La Chaîne Météo