Actualités Météo

SUIVI ORAGES : de la grêle et des inondations signalées au nord de Paris

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Prudence dans l'est de la France où des orages éclatent ce soir. La Chaîne Météo vous informe sur l'évolution de la situation météo en lien avec l'alerte jaune et orange émise sur plusieurs départements.

Ce mercredi

À 22 h 35, même si le violent orage du début de soirée qui a balayé la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis s'éloigne vers la Picardie, d'autres orages prennent le relais, moins violents et sans grêle, mais fortement pluvieux.

De 20 à 22 h, il est tombé en moyenne 5 à 15 mm de pluie au nord de Paris, avec des pointes à plus de 20 mm ponctuellement, jusqu'à 35,5 mm à Torcy, ce qui correspond à 2 semaines de pluie d'un mois de mai.

© La Chaîne Météo

Ces pluies intenses sont à l'origine de quelques inondations qui affectent surtout le nord-est de Paris

À 21 h 50, après le nord-est de Paris, c'est autour du sud des Hauts-de-Seine de subir un orage de grêle actuellement. Prudence si vous circulez autour d'Antony. Cet orage de grêle se dirige vers le sud des Yvelines et le secteur de Versailles.

À 21 h 45, la situation continue à s'aggraver en Île-de-France. Des pluies intenses se produisent sur l'est parisien. D'intenses ruissellements urbains sont signalés à Vincennes. Quelques inondations sont signalées à Chelles (77).

À 21 h 30, les orages ont atteint Paris. Prudence, ces orages sont puissants, surtout sur l'est de la capitale. De la grêle a été observée en Seine-et-Marne.

À 21 h 15, des orages de grêle sont signalés en Seine-et-Marne. Ces orages ont tendance à se rapprocher de la capitale.

À 21 h, les orages venus de Bourgogne et ceux qui se sont développés sur la Seine-et-Marne entament leur jonction sur Paris. Les 1ers impacts de foudre viennent d'être observés au sud de la capitale. La situation se dégrade très rapidement avec le renforcement des pluies ces prochaines minutes.

À 20 h 30, des orages éclatent sur la Seine-et-Marne. Ces orages peuvent s'accompagner localement d'un risque de grêle. Soyez prudents si vous circulez sur les routes d'Île-de-France ce soir, car ces orages vont se généraliser à l'ensemble de la région parisienne d'ici 21h30/ 22h.

À 20 h 20, la situation évolue désormais très rapidement. À l'avant de la perturbation qui remonte de Bourgogne et qui atteint le sud de l'Île-de-France, des cellules orageuses se développent au-dessus de la Seine-et-Marne.

À 20 h 10, la situation se dégrade franchement entre la région de Saint-Etienne, le val de Saône et la Bourgogne. Des coulées de boue liées aux orages sont signalées dans le Beaujolais.

À 20 h, des orages de grêle sont signalés en Bourgogne, entre la Côte-d'Or et l'Yonne qui sont les secteurs les plus touchés par cette vague d'intempéries. Des orages éclatent entre Saint-Etienne et le nord de la région lyonnaise.

À 19 h15, l'activité orageuse continue à se renforcer. Les foyers orageux se multiplient, entre Lyon et Saint-Etienne, ainsi qu'entre Beaune et Auxerre. Cette ligne d'averses orageuses atteint le sud de la Seine-et-Marne.

À 18 h 30, depuis quelques minutes, l'activité pluvio-orageuse se renforce en Languedoc, entre l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. Des foyers orageux se développent entre l'Ardèche, la Loire et le Rhône ainsi que dans le Morvan, dans le secteur d'Auxerre.

La région parisienne est pour l'instant épargnée.

À 18 h, l'activité orageuse reste limitée pour l'instant. Quelques foyers orageux sont observés sur le département de la Loire. Des orages très dispersés éclatent sur le Jura, la Côte-d'Or et l'Yonne

À 17 h, la situation a peu évolué depuis ce matin avec le maintien d'un temps pluvieux du Languedoc et des Cévennes à la Basse-Normandie. Mais, depuis quelques minutes, des orages commencent à se former entre la Loire et la Nièvre. Les pluies s'intensifient sur l'Hérault.

À 16 h, la chaleur est marquée dans l'est et nord du pays avec près de 30°C dans les Ardennes à Linay cet après-midi alors que la température est de 7°C à Pau.

Une situation qui s'explique par un conflit de masse d'air au-dessus de la France cet après-midi.

À 15 h, sous la perturbation, des pluies continues d'intensité faible à modérée se maintiennent des Cévennes au Limousin et au Berry. Les cumuls de pluie s'établissent de 5 à 10 mm depuis ce matin.

À l'avant de la perturbation, du Lyonnais à l'est de la région parisienne et en Champagne jusqu'à la Picardie, le soleil perce de temps à autre, ce qui accentue le ressenti humide, voire lourd autour de 25°. Des cumulus se forment rapidement dans une ambiance qui commence à devenir instable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus