Épisode de tornades aux Etats-Unis : au moins 4 morts et le risque continue ce lundi
La « Tornado Alley » (l’Allée des Tornades), est connue pour sa dangerosité en termes d’orages violents et de tornades dévastatrices. Plusieurs états en ont encore fait les frais ce week-end dont l’Oklahoma.
La saison printanière est propice à la formation de fortes cellules orageuses dans les Grandes Plaines américaines. Ce week-end les conditions étaient réunies pour un « outbreak » violent. Les alertes météo restent encore actives ce lundi entre Le Missouri et le Texas.
Tornades dévastatrices et meurtrières dans l’Oklahoma
Au moins, 4 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche dans l’état de l’Oklahoma après un épisode de tornades particulièrement virulent. Plusieurs tornades très puissantes et simultanées ont été reportées cette même nuit, à travers cet état, selon le « National Weather Service » (Centre national de Météorologie). Les experts ont confirmé 22 tornades près de la ville de Norman (Oklahoma) dont au moins une EF-3 (échelle de Fujita), ce qui indique des vents d’au moins 218 km/h. De nombreux blessés ont également été reportés et l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur de l’état.
Devastación y muerte. 17 tornados en una sola noche dejaron dolor y destrucción en Oklahoma. Hay al menos dos fallecidos y 33000 personas se quedaron sin electricidad. #USA pic.twitter.com/jeOShANRzn
— La Historia USA (@LaHistoriaUSA) April 29, 2024
Le risque se prolonge ce lundi dans les Grandes Plaines
Les conditions seront encore réunies pendant quelques heures ce lundi pour la naissance de supercellules. Ce type de cellule orageuse est particulièrement puissant, avec un aspect rotatif prononcé de l’orage. Ces cellules peuvent emmagasiner une énergie phénoménale, les amenant à parcourir des centaines de kilomètres et à produire souvent des tornades. Ce lundi, le conflit de masse d’air subsiste entre le « Middle West » et le sud-est du pays. Un front orageux se déplacera du Texas en direction du Missouri puis se décalera vers l’est, en perdant progressivement de sa dangerosité, à l’approche d’une zone de hautes pressions sur l’Atlantique.
Risque d'orage ce lundi aux Etats-Unis © La Chaîne Météo
C’est ainsi 47 millions d’américains qui sont encore exposés à un risque de violents orages et de tornades ce lundi. La situation sera encore orageuse mardi, du Texas au Middle West, mais sans commune mesure avec l’Outbreak de ce week-end. Un nouveau risque plus sérieux est attendu dès jeudi, encore sur le même axe, ce qui reste assez classique en cette saison, pour ces états.