Actualités Météo

Ciel gris, fraîcheur : pas de beau temps en vue pour ces 15 prochains jours

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que le yo-yo des températures va reprendre, le temps deviendra de nouveau très perturbé ces prochains jours. Cette configuration instable devrait persister au moins pour les deux prochaines semaines.

Après une dizaine de jours particulièrement frais pour la saison, les températures remontent pour cette fin avril. Ce redoux est accompagné du retour des perturbations avec de fortes pluies, avant un nouveau rafraichissement pour début mai. Autant dire que l'ambiance ne sera pas vraiment printanière. Aucune amélioration durable ne semble envisagée pour la première décade du mois de mai avec un anticyclone aux abonnés absents.

Sous l'influence des gouttes froides

Jusqu'à présent, notre pays grelottait sous l'influence d'un vent du nord venant de Scandinavie. Cette configuration change en raison de l'approche de dépressions descendant de l'Atlantique Nord et plongeant vers la péninsule ibérique. L'ouest de la France ainsi que le pourtour méditerranéen sont particulièrement touchés par des vagues pluvieuses et orageuses, comme ce week-end.

L'animation prévisionnelle des perturbations montre bien leur défilement au moins jusqu'au 5 mai. Ces dépressions, accompagnées d'air froid en haute atmosphère, sont appelées « gouttes froides » et provoquent de fortes averses, des giboulées et des orages.

Le yo-yo des températures recommence

le yo-yo des températures va se poursuivre © La Chaîne Météo

Après la période froide que nous venons de connaître, l'arrivée des dépressions atlantiques fait basculer le vent au secteur sud. La masse d'air se radoucit nettement ce week-end, avec des températures qui repassent temporairement au-dessus des moyennes saisonnières autour du 1ᵉʳ mai. Il fera doux, mais le temps sera très instable et orageux.

Une fois passé ce léger pic de douceur, les gouttes froides pourraient être suivies d'une nouvelle bascule des vents au nord-ouest, avec de l'air très frais en provenance d'Islande qui pourrait nous refaire repasser sous les normales. Il restera à préciser le niveau de cette baisse, mais avec un air humide maritime, le risque de gel semble plutôt faible, bien qu'à surveiller.

Dans ce contexte, les conditions ne s'annoncent pas des plus radieuses pour les personnes qui souhaitent profiter des ponts (1ᵉʳ mai et 8 mai) de la première quinzaine. La seconde partie du mois pourrait être plus stable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus