Risque de gel au jour le jour cette semaine : êtes-vous menacés ?
Depuis plusieurs jours, les nuits sont fraîches, voire froides avec le retour des gelées le matin. Une situation que nous suivons de près, car ce risque de gel et de gelées en plaine se maintient ces prochains jours.
Ce temps très frais est lié à la présence d'une masse d'air polaire qui circule depuis la Scandinavie et le nord de l'Europe vers la France. Les températures sont basses, 5°C sous les normales, se rapprochant dans le nord et l'est d'un niveau de mi-février.
La période de #fraîcheur débutée le 16 avril dernier se poursuit ces prochains jours. Le pic d'intensité sera atteint entre lundi et mercredi avec des #gelées assez fréquentes le matin. À partir de jeudi, les températures commenceront à remonter avec l'orientation du vent à… pic.twitter.com/jUzqgLXKa0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 21, 2024
Un dimanche matin froid
Ce matin, les gelées et les gelées blanches se sont montrées fréquentes. En plaine, les températures les plus basses sont descendues entre -2 et 0°C entre la Sologne et l'Auvergne.
© La Chaîne Météo
Accentuation du risque de gelée en ce début de semaine
Lundi matin, le risque de gel et de gelées blanches concernera les 2/3 du pays, du centre de l'Aquitaine au nord de Midi-Pyrénées en remontant vers les régions centrales et la Lorraine. Le risque de gel concernera aussi les Pays de la Loire, la Sologne, la Normandie et les Hauts-de-France.
© La Chaîne Météo
Mardi matin, le risque de gel et de gelées le plus marqué concernera les régions centrales et celles du nord-est jusqu'au bassin parisien avec des températures minimales entre -2 et 1°C. En revanche, les régions de l'ouest seront moins exposées en raison de l'arrivée des nuages qui auront limité le rayonnement nocturne.
© La Chaîne Météo
Mercredi matin, le risque de gel et de gelées continuera à régresser à cause des nuages toujours plus nombreux dans l'ouest. Cependant, du nord de Midi-Pyrénées au Massif central, à la Bourgogne, Franche-Comté jusqu'à la Lorraine, les températures au lever du jour s'approcheront encore de 0°C en plaine et dans les vallées.
© La Chaîne Météo
Enfin, jeudi matin devrait être le dernier jour de risque de gel et de gelées en plaine entre les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté alors qu'ailleurs le redoux s'affirmera.
© La Chaîne Météo