Actualités Météo

Semaine prochaine : des températures d'un niveau de février ou mars

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un week-end assez beau sur les 2/3 du pays, mais frais, les conditions météo vont devenir de nouveau plus instables en début de semaine. Le vent qui s'orientera au nord-est rabattra de l'air de plus en plus froid en provenance du nord-est de l'Europe. Mardi sera la journée la plus froide avec des températures dignes de février et de la neige à très basse altitude.

Nous ne sommes pas au bout des surprises au niveau météo en ce mois d'avril 2024. Après les pics de chaleur du début de mois et la dégringolade des températures à la mi-avril, une nouvelle baisse des températures se profile pour le début de semaine prochaine avec des conditions plus hivernales que printanières.

Des chutes de neige à très basse altitude, localement en plaine

Des retours d'est vont s'organiser en début de semaine prochaine avec de l'air froid et humide qui va circuler de l'Europe Centrale vers le centre-est de la France. Des chutes de neige vont se produire à très basse altitude en Auvergne-Rhône-Alpes principalement et pourront temporairement toucher la plaine sous les plus fortes intensités. Si les sols ont du mal à blanchir en plaine, les premières collines seront saupoudrées de quelques centimètres dès 400 m d'altitude.

Des chutes de neige viendront aussi se bloquer sur les Pyrénées avec une limite-pluie neige qui pourrait s'abaisser vers 500-600 mètres temporairement. Les quantités de neige pourraient être conséquentes pour un mois d'avril au-dessus de 1000 m d'altitude.

Un temps très instable sur l'extrême sud-est

Une dépression va venir se creuser entre la Corse et le continent, en lien avec la plongée d'air froid venu d'Europe Centrale vers la Méditerranée. De fortes averses orageuses circuleront entre la région PACA et la Corse avec de la neige à basse altitude en montagne et un risque de grêle en plaine, en lien avec l'air froid d'altitude.

Nouvelle baisse des températures en début de semaine © La Chaîne Météo

Un risque de gel sur certaines régions

La prévision des gelées reste délicate à faire pour ces prochains jours, car elle dépend de plusieurs facteurs comme la couverture nuageuse et l'intensité du vent. En début de semaine, c'est dans l'ouest et le nord que les éclaircies nocturnes seront les plus larges et donc que le risque de gel au lever du jour sera le plus marqué. Cela dépendra du vent de nord-est modéré en journée, mais plus faible pendant les nuits, favorisant alors la baisse des températures et l'apparition de gelées en toute fin de nuit. Les gelées seront faibles à priori (0 à -2°C) mais étant donné l'avance de la végétation, des dégâts pourraient s'observer sur les fruitiers.

La période de temps très frais pour la saison se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'avril au moins, comme l'évoque notre tendance météo à 4 semaines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus